Le phénomène de canicule, amorcé le 16 juin, semble amorcer un fléchissement à partir de ce samedi 27 juin. Toutefois, la journée de vendredi a été particulièrement éprouvante, marquée par des températures nocturnes record atteignant 22°C en moyenne.
une tragédie humaine à marseille
Vendredi, un drame a frappé Marseille : un bébé de 18 mois a été retrouvé en hyperthermie dans une voiture. Malheureusement, il n'a pas survécu malgré les efforts des équipes médicales. Le ministre de la Santé a exprimé son "inquiétude face aux décès à domicile", soulignant l'urgence d'une évaluation précise de la situation dans les jours à venir.
Patrick Pelloux, président de l’Association des médecins urgentistes de France, a commenté la situation, affirmant qu'il existe "une surmortalité évidente, difficile à quantifier". À Paris, l’AP-HP a signalé une hausse significative des admissions aux urgences due à la chaleur. La ministre de la Santé, Stéphanie Rist, a annoncé l'achat de "30 000 climatiseurs pour les hôpitaux", mais l'impact de la canicule est d'ores et déjà dévastateur, causant 55 décès par noyade selon Météo France.
annulations des événements majeurs
Dans le monde de la musique et des passions, la canicule a également eu des conséquences dramatiques. Le concert d'Orelsan prévu au château de Chambord a été annulé, tout comme l'Ironman de Nice prévu dimanche. L'annulation des événements phares parisiens tels que Solidays et la Marche des fiertés a particulièrement marqué la journée, suite aux recommandations du préfet de police de Paris.
La Marche des fiertés LGBT+, initialement prévue pour samedi, a été repoussée à une date encore indéterminée. Anouk Veyret, co-présidente de l’Inter-LGBT, a déclaré : "Nous pensons à septembre, mais toute l’équipe doit se réunir pour déterminer comment rebondir". Ce qu'elle a ajouté témoigne d'une saine préoccupation pour la santé publique face à une saturation des hôpitaux. Luc Barruet, directeur de Solidarité Sida, a également exprimé sa déception à propos de l'annulation de Solidays, regrettant la perte de 3 millions d'euros pour des programmes vitaux de lutte contre le sida.
des soldes perturbées
La canicule n'épargne pas les commerçants. Les soldes d'été ont vu une baisse significative de la fréquentation dans de nombreux établissements. D'après les retours des commerçants, ces soldes représentent environ 15 % de leur chiffre d'affaires annuel. Un témoignage d’une vendeuse de la boutique Maison 123 confirme la situation : "Nous avons perdu entre 20 % et 25 % de visiteurs à cause de la chaleur". Comme l’a rappelé Santé publique France, l’été 2025 a déjà été largement consigné comme l'un des plus chauds. Les experts s'inquiètent de la poursuite de cette tendance, qui pourrait confirmer une situation sans précédent pour les soldes.
En pleine crise de chaleur, avec des hôpitaux en alerte et des événements annulés, la France est confrontée à un défi de taille pour faire face aux conséquences de la canicule.







