Le mystère est levé : Alain Malignon, l'actuel maire de Durfort, a annoncé sa candidature pour un nouveau mandat lors des élections municipales de mars 2026. À la tête d'une équipe de treize conseillers, majoritairement déjà en fonction, la liste complète sera dévoilée au début de l'année 2026.
Lors de la dernière séance du conseil municipal, les discussions ont été brèves. Un point important à l’ordre du jour était la mutuelle des agents municipaux. En raison du coût prohibitif de l'offre proposée par le Centre de Gestion, chaque agent pourra conserver sa mutuelle actuelle, avec une participation de 20 euros de la part de la mairie pour chaque employé.
Un autre sujet de préoccupation concerne le canal de dérivation du Sor, qui alimente cinq moulins ainsi que le village. Une réunion est programmée pour janvier afin de discuter de solutions durables pour la gestion de cette ressource vitale.
Les aînés de la commune sont également à l'honneur avec un repas prévu le 24 janvier à la Table de Durfort, où le maire présentera ses vœux pour l'année à venir.
Concernant le développement touristique, le projet de via ferrata avance avec la mise en place de passerelles, ce qui devrait attirer un grand nombre de visiteurs. Toutefois, des défis se profilent, notamment la question du stationnement, qui pourrait être résolue par une navette reliant le grand parking à l'entrée du village. L'installation de sanitaires est également en discussion pour 2026.
Lors du dernier conseil citoyen, les sujets de la sécurité routière ont été abordés, notamment des réparations nécessaires sur la chaussée de la route de Malamort et l'ajout de plots réfléchissants.
Les prochains conseils municipaux auront lieu le 22 janvier, le 20 février et le 5 mars, avec des conseils citoyens programmés pour le 21 janvier, le 11 février et le 4 mars.
Selon une étude récente de France Stratégies, la municipalité a un rôle crucial dans l'intégration des citoyens à des projets locaux. Les prochaines élections pourraient voir un renouvellement d’intérêt pour les politiques de proximité.







