À Saintes, le Ferrocampus va bientôt accueillir une nouvelle formation qui se nomme "Supferro"

Découvrez Supferro, la formation qui révolutionne l'ingénierie ferroviaire à Saintes.
À Saintes, le Ferrocampus va bientôt accueillir une nouvelle formation qui se nomme "Supferro"
Jean Castex est venu présenter la nouvelle formation "SUPFERRO" à Saintes ce jeudi © Radio France - Paul-Adrien Sicard

Ce jeudi, Jean Castex, président-directeur général de la SNCF et ancien Premier ministre, a dévoilé à Saintes "Supferro", une formation inédite destinée à façonner la prochaine génération d'ingénieurs ferroviaires en France. Cette initiative se distingue par sa capacité d'accueil, prévue pour 60 étudiants par promotion, totalisant ainsi 180 nouveaux apprenants sur trois ans.

« Nous sommes ravis de lancer officiellement aujourd'hui la formation Supferro sur notre Ferrocampus », a affirmé Jean Castex. Cette formation, axée sur les métiers du ferroviaire, vise à intégrer la théorie et la pratique, avec 15 000 m² de terrains et de bâtiments dédiés. Les étudiants seront en immersion totale, bénéficiant des installations à proximité d'un technicentre SNCF, essentiel à leur formation.

Lors de son allocution, Castex a souligné l'importance de cette approche immersive : « Les élèves participeront à des activités concrètes sur le site, renforçant ainsi leurs compétences. » Cette formation pratique est complétée par un enseignement théorique, avec deux orientations disponibles. Gérard Blanchard, président de La Rochelle Université, a précisé : « Nous proposons un parcours axé sur les matériaux innovants et l'énergie pour le train de demain, et un autre sur les équipements embarqués et les capteurs. »

Les entreprises, essentielles à cette initiative, voient d'un bon œil le développement de Supferro. Frédéric Wisquart, PDG d'Alstom France, a remarqué : « Il est crucial de préparer les ingénieurs dès leur formation. Grâce à Supferro, nous espérons réduire le temps nécessaire pour qu'un nouvel ingénieur devienne spécialiste du domaine ferroviaire. » Alstom, parmi d'autres partenaires, s'engage également à fournir des professionnels déjà qualifiés pour enrichir le cursus avec leurs expertises.

Cette initiative promet de dynamiser le secteur ferroviaire en France et de former des ingénieurs prêts à relever les défis de demain.

Lire aussi

Révisions en ligne : les lycéens de Poitiers adoptent TikTok et YouTube pour le bac
Les lycéens de Poitiers se tournent vers TikTok et YouTube pour leurs révisions du bac 2026. Une méthode innovante qui rencontre un franc succès.
02h24
Négociations cruciales autour du stade des Girondins de Bordeaux avant la vente du club
Découvrez les négociations actives entre Sparta Capital et Bordeaux Métropole concernant le stade des Girondins de Bordeaux dans un contexte de vente imminente du club.
01h24
Angoulême face à une crise éducative : des éducateurs de rue dans la tourmente
Les éducateurs de rue d'Angoulême sont en crise. Manifeste à l'Aude, des licenciements menacent la tranquillité des quartiers.
10 juin
Un ancien élève fait un retour émouvant au collège de Buxerolles
Lorenz Assignon, footballeur professionnel en Allemagne, revient au collège Jules Verne à Buxerolles pour inspirer la nouvelle génération de jeunes footballeurs.
10 juin
Arrestations et saisies : retour sur la free party dans l'Hérault
Retour sur la récente free party dans l'Hérault : arrestations, saisies de matériel et coûts pour la sécurité.
10 juin
Un nouvel emblème pour la gendarmerie des Landes
La gendarmerie des Landes a révélé son nouveau drapeau départemental, un emblème symbolique en présence de nombreux officiels, lors d'une cérémonie à Labastide-d'Armagnac.
10 juin