Trente-quatre projets soutenus, deux emplois générés, près de 250 bénévoles impliqués. Ces chiffres illustrent l'engagement du dispositif ESSpairs, porté par Médoc Tiers-Lieux pour soutenir des initiatives économiques durables dans la région.
Rassemblés au printemps à Vertheuil, les membres de l’association ont partagé un bilan pour 2025, marqué par une structuration et une professionnalisation affirmées. Les conclusions de cette session ont été publiées dans leur récente lettre d’information.
Lors de cette réunion, Médoc Tiers-Lieux a présenté ses actions, visant à relier les différents tiers-lieux qui se sont développés sur la presqu’île au fil des années. Actuellement, le réseau comprend quatorze structures, évoluant du nord au sud. Le premier a vu le jour à Lesparre, dans la rue Jean-Jacques-Rousseau, connu sous le nom de Cocotte Minute.
Économie et utilité sociale
Ces espaces partagés accueillent divers types d'activités, qu'il s'agisse de coworking, d’ateliers artisans, d’activités culturelles ou de projets agricoles. Au fil du temps, l’association a élargi son champ d’action. Depuis 2023, elle est reconnue comme pôle d'économie sociale et solidaire par le département de la Gironde, accompagnant désormais des projets œuvrant à allier rentabilité économique et impact social significatif. Au cœur de cette mission se trouve le programme ESSpairs.
Ce dispositif, sans frais, est conçu pour aider les associations, collectifs, et entrepreneurs à développer ou faire émerger leurs projets. En 2025, 34 structures ont été soutenues, y compris quinze tiers-lieux, et environ 250 bénévoles ont été directement ou indirectement touchés par ce soutien. Deux emplois ont également vu le jour.
Les porteurs de projets peuvent bénéficier de divers niveaux d'accompagnement selon leurs besoins, allant d'un conseil ponctuel à un suivi plus approfondi sur plusieurs mois.
Pour renforcer ses activités, Médoc Tiers-Lieux a recruté sa première salariée à l'été 2025. Cette professionnalisation a été accompagnée de l’obtention du label national Guid’Asso, qui atteste de leur capacité à informer et accompagner les associations dans leurs démarches. Désormais, des permanences gratuites sont organisées dans plusieurs tiers-lieux du Médoc, ainsi qu'au domaine départemental de Nodris à Vertheuil, où l’association a établi son siège permanent depuis ce printemps.
Par le biais de ce programme, en 2025, 19 projets ont bénéficié d’un soutien ponctuel, trois ont intégré le parcours 'Premiers pas', et douze ont reçu un accompagnement complet.
Une attention sur trois filières
Au-delà de l’accompagnement, Médoc Tiers-Lieux se positionne en tant que facilitateur entre les différents acteurs locaux. L’association collabore avec des collectivités, le Parc Naturel Régional Médoc, les chambres consulaires, ainsi que des entreprises, domaines viticoles et associations. La viticulture, le tourisme et la sylviculture sont les trois secteurs faisant l’objet d’une attention particulière.
Cette approche collaborative se concrétise avec le projet 'Racines 2', labellisé 'PTCE émergeant' en 2025. Ce Pôle Territorial de Coopération Économique a pour ambition de réunir entreprises, associations, collectivités et tiers-lieux autour de projets communs, dans le but de renforcer les dynamiques existantes et d'accroître leur visibilité.
Une prochaine étape importante aura lieu le 23 juin, lors d’une réunion du comité de pilotage de ce projet au domaine de Nodris, permettant aux partenaires de faire le point sur les avancées et d’établir les prochaines actions à mener.
L’association travaille avec les collectivités, le Parc naturel régional Médoc, les chambres consulaires, ainsi que des entreprises, et des associations, focalisant particulièrement sur la viticulture, le tourisme et la sylviculture.
En parallèle, l’association continue de sensibiliser à l’économie sociale et solidaire. Après sa participation au Forum mondial de l’économie sociale et solidaire à Bordeaux en 2025, et l’organisation de la deuxième édition d'« EffervESSence » à Saint-Estèphe, elle a plusieurs priorités pour 2026 : renforcer l'accompagnement collectif, rendre opérationnel le PTCE, et continuer à développer des coopérations sur le territoire du Médoc. C’est une démarche visant à consolider un réseau qui aspire désormais à jouer un rôle clé dans le développement local.







