L'essentiel
Pour ce 1er janvier 2026, Météo France annonce un temps ensoleillé, mais la vallée de la Garonne sera enveloppée de nuages le matin. Les températures s'annoncent négatives et un froid persistant est au programme.
L'année commence sous un ciel dégagé en Occitanie, à l'exception de la vallée de la Garonne où le temps sera très nuageux le matin. Petit à petit, le ciel se dégage et permettra de profiter d'éclaircies au fil des heures. Ce premier jour de l’an devrait présenter une alternance entre voiles nuageux et éclaircies, variant selon les départements.
Les gelées seront largement répandues ce jeudi matin, touchant même les régions proches de la Méditerranée. En effet, des températures aussi basses que -8°C ont été enregistrées à Rodez, -6°C à Agen et -4°C à Montauban. Du côté de Toulouse, les températures resteront autour de -2°C tandis que Pau et Narbonne devraient afficher -1°C.
Au cours de l'après-midi, un léger réchauffement est envisagé avec 6°C à Rodez, 7°C à Montauban et Agen, et jusqu'à 12°C à Pau, selon les prévisions de Météo France. Les conditions resteront néanmoins froides tout au long de la journée, soulignant l'ampleur du froid installé sur la France.
Le froid s’installe sur la France
Ailleurs en France, le 1er janvier s’illustre également par un temps calme et froid. Des brouillards obscurcissent le ciel des régions allant du bassin parisien au Nord-Est, ses vallées et ses plaines. Selon La Chaîne Météo, des gelées sont également attestées, avec des températures variant entre -6°C et -1°C. Au fil de la journée, ces brouillards devraient se dissiper lentement, laissant apparaître un ciel bas, mais quelques éclaircies viendront animer les côtes et les zones montagneuses.
Dans le Grand Est, des flocons pourraient même blanchir le paysage près des frontières du Benelux. Pour les maximales de cet après-midi, la majorité des régions devraient voir les températures ne dépasser que 0°C à 5°C, un écart notoire par rapport aux normales saisonnières.
Ce froid devrait se maintenir et même s'intensifier à partir du week-end et au début de la semaine prochaine. Des chutes de neige sont prévues sur les Pyrénées au-dessus de 500 mètres et dans le Nord-Est, comme le suggère La Chaîne Météo. Les maximales ne devraient pas excéder 0°C à 5°C en après-midi sur une grande partie de la France, s’inscrivant ainsi entre 3 et 5°C en dessous des moyennes saisonnières.







