Le tribunal de commerce de Lille a rendu son verdict le 21 janvier : la chaîne de télévision régionale Weo sera placée en liquidation judiciaire, entraînant sa fermeture prévue le 25 janvier à minuit. Après 17 ans d'existence, la chaîne, dont les recettes publicitaires ont chuté dramatiquement, a également subi la suppression de subventions de la part de la région Hauts-de-France, décision effective en 2026.
Ce 25 janvier marquera un véritable tournant pour l'information dans la région. Employant 14 personnes, Weo avait réussi à capter l’attention d’un public fidèle, atteignant plus d’un million de téléspectateurs selon des statistiques récentes. Dans une interview accordée à ICI Picardie, le directeur de Weo, Jean-Michel Lobry, avait souligné l'importance de la chaîne pour le territoire : "il y a un enjeu éditorial ; cette chaîne a démontré son utilité pour le territoire. J'ai plein de coups de fil d'élus qui nous disent 'On a besoin de vous'".
Malgré les efforts de l’équipe de Weo pour réinventer son modèle économique et trouver un repreneur, la chaîne n’a pas réussi à s’en sortir. Placée en procédure de sauvegarde en septembre 2025, elle n’a pas pu remonter la pente. Le désir d'informer et de divertir les habitants des Hauts-de-France s'éteint, laissant place à un écran noir sur le canal 35.
Cette décision illustre les défis auxquels font face les médias régionaux dans un environnement de plus en plus compétitif, où les ressources financières se font rares. Avec la fermeture de Weo, c'est un morceau de l'identité régionale qui disparaît, laissant les téléspectateurs dans l'incertitude quant à la continuité du service d'information local.







