Dans la région de la Thiérache ardennaise, les résidents ont récemment eu la bonne surprise de voir leur facture de traitement des ordures ménagères diminuer grâce à leurs efforts en matière de tri. En effet, en quelques années, ils ont réussi à réduire de manière significative le poids et le volume de leurs poubelles destinées à l'enfouissement ou à l'incinération.
Avec seulement 117 kilos de déchets ménagers par habitant et par an, les habitants affichent une performance bien meilleure que celle du reste du département des Ardennes, où ce chiffre atteint 200 kilos. Ce succès s'explique par un tri plus rigoureux, incluant le papier, le carton, le plastique, l'aluminium, ainsi que les restes alimentaires et déchets organiques.
Selon Miguel Leroy, président de la communauté de communes Ardennes Thiérache, “tous les efforts de communication et de persuasion faits pour le tri, ça paye. [...] On constate un engagement particulier de la population sur cette problématique.”
En effet, Michel Leroy explique que “nous appliquons une redevance incitative, ce qui signifie que les habitants paient en fonction de leurs déchets. Ce système incite à un comportement plus écoresponsable et permet de rétribuer les bonnes performances.” Grâce à cette démarche, les déchets recyclables sont mieux valorisés, surtout avec la hausse des prix des matières premières, augmentant ainsi les recettes de la communauté.
Les efforts commencent à porter leurs fruits : une famille de quatre personnes verrait sa facture de collecte d’ordures ménagères diminuer de 25 euros, soit une baisse de 8 %. “C'est un bon signe, cela prouve que nous pouvons agir pour la planète. Nous sommes très contents,” confie une habitante d’Auvillers-les-Forges.
Aujourd'hui, 6 millions de personnes en France bénéficient du système de redevance incitative. D'après l'Ademe, cette initiative a contribué à une réduction du volume des ordures dites résiduelles de -31% dans les collectivités où elle est mise en place. “La tarification incitative a également favorisé une hausse de 17 % dans la collecte séparée des emballages et papiers,” précise l'Ademe.
Reportage : S.Valente, O.Perroux, E.Mansuy, France 3 Champagne-Ardenne






