À l'approche des élections municipales, Bernard Combes, maire sortant, fait le point sur la gestion de la ville. Il affirme que 90 % de son programme de 2020 a été concrétisé, soulignant des projets marquants comme la création de la cité de l'accordéon, la rénovation des entrées de ville et l'amélioration des infrastructures comme le parking Gabriel Péri.
Travaux et investissements reportés avec le Covid
Cependant, les impacts du Covid ont freiné de nombreux investissements. Bernard Combes explique que cela a entraîné des surcoûts d'environ un million d'euros pour la ville, sans augmenter les impôts. Par exemple, le projet d'un nouveau parking sur le site de la CPAM a été retardé en raison des complications liées au déménagement de la Caisse.
La dette de la ville réduite de 2,5 millions d'euros, contre 3,5 prévus
Les effets de la crise de l'inflation et de la forte augmentation des prix de l'énergie ont également pesé lourdement, générant des surcoûts. En outre, le rachat du Centre 19000, une opération non planifiée, s'est avéré nécessaire pour préserver l'activité économique locale. En conséquence, la municipalité n'a pas réussi à réduire la dette autant que prévu, celle-ci étant diminuée de 2,5 millions d'euros au lieu des 3,5 millions annoncés.
Les prochaines élections municipales s'annoncent donc délicates pour Bernard Combes, alors que la gestion des finances publiques sera au cœur des préoccupations des électeurs. Comme l'indique la Dépêche du Bassin, « la transparence et la gestion saine des finances sont des attentes fortes des citoyens ».







