Malgré des conditions météorologiques peu clémentes, l'Ehpad Saint-Jacques a ouvert ses portes pour accueillir le marché de Noël tant attendu. Chaque année, une partie des 64 résidents participe à des ateliers créatifs, permettant de confectionner des centaines d'objets décoratifs qui embelliront les tables durant les fêtes.
Depuis septembre, les trois animatrices de l'établissement ont accompagné une vingtaine de résidents dans la fabrication de ces décorations, qui sont mises en vente à des prix raisonnables. Vanessa Ferrer, cadre à l'Ehpad, souligne l'importance de ces initiatives :
"Notre vide-greniers en juin nous permet de récupérer des matériaux, et nous achetons des fournitures pour réaliser ces compositions créatives."Des bénévoles et une dizaine d'employés se mobilisent également pour gérer la vente et les emballages cadeaux.
Les fonds récoltés sont reversés à l'association "Vivre à la maison de retraite" de Frontignan, dirigée par Dany Rey. Elle indique :
"Nous faisons tout notre possible pour maintenir le lien social. Nous organisons des sorties, des activités locales et même des baignades à la plage, permettant ainsi aux résidents de vivre une expérience enrichissante, tout en évitant tout coût supplémentaire pour les familles."
Ce marché de Noël a également suscité la présence des Miss Languedoc Junior 2024 et 2025, Manelle Barclay et Rachel Nicolas, qui ont pris des photos souvenirs avec les résidents et le Père Noël. Le maire de Frontignan La Peyrade, Michel Arrouy, a tenu à saluer ses plus anciens administrés pour cette belle occasion.
Des événements comme celui-ci renforcent le lien entre les générations et rappellent l'importance des échanges intergénérationnels dans nos sociétés contemporaines. Selon une étude de France Inter, les activités festives en milieu résidentiel aident à lutter contre l'isolement des personnes âgées, créant ainsi un environnement plus inclusif.







