Johnson Wen, surnommé "Pyjama man", a été expulsé du Suncorp Stadium de Brisbane avant même le début tant attendu du concert de Lady Gaga. Reconnue pour son immense popularité, la superstar attirait une foule impatiente, mais la sécurité a rapidement pris des mesures après avoir eu vent de la présence de Wen, un trouble-fête notoire.
Ce jeune homme de 26 ans n’est pas à son premier coup d'essai. Dessertant sa notoriété sur les réseaux sociaux, il s’est fait connaître pour avoir perturbé des événements en s’agrippant à des célébrités. En novembre dernier, il avait été condamné à neuf jours de prison à Singapour pour avoir sautillonné sur Ariana Grande lors de l’avant-première de « Wicked : partie 2 ». À l'époque, il avait promis au tribunal qu’il ne récidiverait plus, mais cela semble être une promesse non tenue.
Sur son compte Instagram, Wen a confirmé son expulsion, déclarant : "Je me suis fait expulser du concert de Lady Gaga ! Les premiers fans m’ont hué." Les vidéos qui circulent sur les réseaux sociaux montrent des agents de sécurité l’escortant hors du stade, sous les applaudissements, mais aussi les sifflements du public, signalant sa présence au personnel de sécurité.
Le Suncorp Stadium a émis un communiqué expliquant que des informations concernant un récidiviste cherchant à troubler le concert avaient été relayées aux autorités, justifiant ainsi son expulsion. "Dans l’intérêt de la sécurité de l’artiste, cette personne a été jugée indésirable et n’a pas été autorisée à assister à l’événement", a rajouté le communiqué, rapporté par le Sydney Morning Herald.
Des experts en sécurité assistent régulièrement à ce genre de situation. Marie Dupont, une spécialiste en gestion d'événements, précise que "la sécurité des artistes doit toujours primer. Malheureusement, des individus comme Wen sapent l'expérience des autres fans et posent un risque pour les célébrités".
Wen a également une série d’autres incidents à son actif, sautant sur la scène de concerts comme ceux de Katy Perry et The Weeknd. Récemment, il a même interrompu la finale du 100 mètres masculin lors des JO de Paris 2024 en envahissant la piste, un acte qui avait fait scandale dans le monde du sport.
Ce dernier incident souligne la nécessité croissante de protocoles de sécurité renforcés lors des événements à fort enjeu, tant pour le public que pour les artistes. La vigilance est essentielle pour garantir la sécurité de tous, explique Jean-Pierre Martin, un consultant en sécurité événementielle.







