Adopter un bon tri des déchets à domicile nécessite quelques précautions. Voici trois types de détritus à ne jamais glisser dans le bac de recyclage jaune destiné aux papiers et cartons.
Mouchoirs en papier et essuie-tout : où les jeter ?
Avec l'arrivée de l'hiver, nos poches se remplissent inévitablement de mouchoirs en papier. Que faire des mouchoirs usagés ? Contrairement à ce que l'on pourrait penser, ces produits d'hygiène ne doivent pas être placés dans le bac de recyclage. Ils peuvent être porteurs de germes et ne sont pas adaptés au processus de recyclage du papier en raison de leur composition. Ils doivent être jetés dans la poubelle des ordures ménagères. L'essuie-tout suit la même règle, seul le rouleau en carton est recyclable. Une alternative saine : le compost. Vous pouvez y ajouter vos mouchoirs et essuie-tout à condition de ne pas être malade et de respecter les consignes appropriées.
Cartons tachés de peinture : les bonnes pratiques
Les cartons en bon état peuvent être jetés dans le bac de recyclage, mais attention aux cartons ayant été en contact avec des substances comme de la peinture ou du vernis. Ces cartons doivent rejoindre la poubelle des déchets non recyclables. S'ils sont volumineux, rendez-vous à la déchèterie pour une élimination adéquate.
La brosse à dents et les cotons-tiges : attention à leur destin
Les brosses à dents, même en plastique recyclé, doivent être jetées avec les déchets non recyclables, sauf si elles proviennent de modèles spécifiquement conçus pour être recyclés. Les tubes de dentifrice, eux, peuvent être recyclés, mais pas les cotons-tiges, qui vont également dans la poubelle ordinaire. Un seul élément recyclable : la boîte en plastique qui les contient.







