L'obésité infantile en Méditerranée : la junk food prend le pas sur le régime traditionnel

L'obésité infantile en Méditerranée : la junk food prend le pas sur le régime traditionnel

Le régime méditerranéen, riche en légumes, fruits, poisson et huile d'olive, est réputé pour ses bénéfices sur la santé. Pourtant, il est en déclin dans ses pays d'origine, particulièrement parmi les jeunes générations. Selon des rapports récents, les enfants vivant dans cette région adoptent des habitudes alimentaires néfastes, remplaçant les plats traditionnels par de la junk food, des sucreries et des boissons gazeuses.

Un fléau croissant d'obésité infantile

La situation devient alarmante : en Grèce, à Chypre, en Italie, à Malte et en Espagne, entre 18 et 21 % des enfants souffriraient d'obésité. Ce phénomène est corroboré par une étude de l'Initiative pour la surveillance de l'obésité infantile de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), qui s'appuie sur des données compilées entre 2015 et 2017 à partir de 40 pays. À Chypre, la situation est encore plus préoccupante, avec 43 % des enfants de 9 ans classifiés comme en surpoids.

Les causes sous-jacentes

Le docteur Joao Breda, responsable du Bureau européen de l'OMS pour la prévention des maladies non transmissibles, souligne que cette crise est alimentée non seulement par une mauvaise alimentation mais aussi par un manque d'activité physique. Il affirme que "l'inactivité physique est l'un des problèmes les plus critiques dans les nations du sud de l'Europe". Heureusement, il y a des signes d'amélioration, notamment en Italie, où une majorité d'enfants consomment des fruits quotidiennement.

Comparaison internationale

Dans le cadre de l'étude, des pays tels que la France, la Norvège, et le Danemark affichent des taux d'obésité plus bas. En France, environ un enfant sur cinq est en surpoids, tandis qu3,5 % des jeunes sont obèses. Le rapport indique également que le pays où le régime méditerranéen est le plus adopté est la Suède. En se tournant vers les pays d'Asie centrale comme le Tadjikistan et le Turkménistan, ces nations affichent des taux d'obésité remarquablement bas, mais sont susceptibles de rencontrer des changements en raison de la montée de la consommation de produits occidentaux.

Lire aussi

Transformez votre table en bois : conseils et astuces
Apprenez à repeindre et à décorer votre table en bois avec des astuces pratiques et inspirantes.
06h57
Réforme des retraites : quel âge pour partir à la retraite en fonction de votre année de naissance ?
La réforme des retraites modifie l'âge de départ et le nombre de trimestres. Informez-vous sur votre situation selon votre année de naissance.
05h54
L'obésité infantile en Méditerranée : la junk food prend le pas sur le régime traditionnel
Découvrez comment la junk food impacte la santé des enfants en Méditerranée, remplaçant le régime méditerranéen traditionnel.
04h46
Une plante aux mille atouts : La cédronelle
Explorez les caractéristiques et bienfaits de la cédronelle, une plante aromatique aux vertus médicinales, idéales pour les jardins ensoleillés.
02h48
Des dessins gratuits à imprimer pour toute la famille
Plongez dans notre collection de dessins gratuits à imprimer, parfaits pour les enfants et les activités familiales.
01h19
Réalisez une délicieuse glace à la vanille maison sans sorbetière
Apprenez à préparer votre propre glace à la vanille sans sorbetière. Recette facile et délicieuse à essayer chez vous, idéale pour les gourmands.
22 dec.