Vous avez décidé de résilier votre mutuelle, mais l'avis de réception de votre lettre recommandée s'est égaré ? Rassurez-vous, des solutions existent pour clarifier la situation.
1. Contacter votre mutuelle
La première étape consiste à contacter directement votre mutuelle. Demandez-leur si votre courrier a bien été réceptionné. Si La Poste a perdu l'avis, il est possible de le réclamer. En revanche, si votre mutuelle n'a aucune trace de votre résiliation, n'hésitez pas à :
- Envoyer une copie de votre lettre de résiliation par courrier recommandé, accompagnée du reçu qui atteste de la date d'envoi.
- Envoyer également un courriel pour avoir une piste de suivi électronique.
2. Réclamation auprès de La Poste
Si la situation demeure non résolue, il est conseillé de déposer une réclamation auprès de La Poste. En fonction du type de recommandé (R1, R2, R3), il est possible de réclamer un dédommagement financier pour la perte du courrier, allant jusqu'à 458 € selon le niveau de perte.
3. Conséquences sur votre résiliation
Dans le cas où votre mutuelle reste ferme sur la non-résiliation pour cause de manque d'avis, il pourrait être nécessaire de contester cette décision. Vous pourriez envisager des recours légaux pour récupérer d'éventuels frais de cotisation supplémentaires. Préparez des preuves solides et pensez à solliciter l'aide d'un professionnel si la situation devient complexe.







