La collecte des plantes
Pour commencer votre herbier, il est essentiel de récolter les plantes au bon moment. Choisissez une journée ensoleillée, de préférence l'après-midi, afin d'éviter l'humidité. Transportez les plantes récoltées dans un sac en plastique fermé pour les garder intactes.
Séchage minutieux
Dès que vous avez collecté vos spécimens, le séchage doit commencer immédiatement. Placez chaque plante entre deux feuilles de papier absorbant, comme du papier journal ou des buvards, puis insérez-les dans un gros livre. Pour un meilleur séchage, changez le papier régulièrement : tous les jours durant la première semaine, tous les deux jours la deuxième semaine, et une fois durant la troisième semaine.
Montage soigné
Après le séchage, il est temps de monter vos plantes. Utilisez du papier gommé pour fixer délicatement chaque spécimen sur une feuille. Une alternative consiste à utiliser une feuille de carton de 160 à 200 g, selon vos préférences. Évitez le ruban adhésif, car il peut jaunir et se décoller avec le temps. N'oubliez pas de laisser de l'espace en bas pour inscrire le nom scientifique de la plante, ainsi que la date et le lieu de la récolte. Enfin, vous pourrez encadrer votre chef-d'œuvre et l'exposer fièrement.







