Le lotus en jardinage : une expérience florale unique

Le lotus en jardinage : une expérience florale unique

Considéré comme un symbole de pureté, le lotus est une plante à la beauté remarquable, originaire d'Asie. Que ce soit dans un jardin ou sur un balcon, cultiver le lotus offre une expérience enrichissante. Voici comment.

Les graines de lotus : un trésor à faire germer

Le fruit du lotus ressemble à une pomme d’arrosoir, contenant des graines noires qui peuvent germer après plus d'un siècle. Pour favoriser la germination, commencez par scarifier le côté arrondi des graines avec du papier de verre. Ensuite, mettez-les dans un bocal d'eau tiède exposé à la lumière. Pour maintenir une température de 25°C à 30°C, utilisez une résistance pour aquarium ou la chaleur d'un radiateur pendant les mois froids, en changeant l'eau si elle devient trouble. Après huit à dix jours, de petites feuilles accompagneront les racines, signalant qu'il est temps de rempoter vos plantules.

Plantation dans le bassin : une technique simple

Pour sauter l'étape de semis, optez pour un rhizome de lotus que vous planterez dans un pot sans drainage d’une taille de 60 à 80 cm de diamètre. Utilisez une terre argileuse arrosée jusqu'à obtenir une consistance boueuse. Plantez le rhizome dans 20 cm de substrat, en ajoutant des engrais à libération prolongée. Pour démarrer, immergez le pot dans un bassin peu profond, là où l'eau est la plus chaude. Une fois les feuilles apparues, placez le pot sous 20 à 40 cm d'eau tout en veillant à laisser quelques feuilles respirer au-dessus. Pour une floraison estivale optimale, le lotus a besoin d'au moins cinq heures d'ensoleillement quotidien.

Cultiver en pot : accessible à tous

Si vous n'avez pas de bassin, vous pouvez choisir une variété naine de lotus. Plantez-la dans un pot étanche d'une profondeur d'eau de moins de 15 cm. Utilisez une terre argileuse et ajoutez un galet pour stabiliser la plante, puis couvrez d'eau. Attendez que le lotus produise ses premières feuilles émergées pour le fertiliser. Pensez à ne pas couper les feuilles ou fleurs avant qu'elles ne soient sèches en automne. En hiver, vous pourrez garder votre lotus nain dans une pièce tempérée à 10°C et le ressortir au printemps.

Lire aussi

Révolutionnez votre jardin avec la culture en lasagne
Découvrez la méthode de culture en lasagne pour enrichir votre sol et optimiser vos récoltes de manière écologique.
06h54
Le lotus en jardinage : une expérience florale unique
Apprenez à cultiver le lotus facilement avec notre guide, des semis à la floraison dans votre jardin ou sur votre balcon.
05h34
Comment nettoyer vos plats brûlés : 4 solutions efficaces
Découvrez nos astuces pratiques pour nettoyer efficacement vos plats brûlés en un rien de temps. Retrouvrez vos ustensiles comme neufs grâce à des ingrédients courants.
04h14
La macaronade aux framboises : un délice à réaliser chez soi
Apprenez à réaliser la délicieuse macaronade aux framboises, une recette de Henri Desmoulins, du Meilleur Pâtissier.
03h43
Les plaisirs culinaires de la semaine
Découvrez un menu savoureux du 2 au 8 décembre, incluant des recettes réconfortantes et festives.
03h21
Augmenter la luminosité d'une pièce sombre
Apprenez à éclairer une pièce sombre avec nos conseils pratiques sur les couleurs, l'éclairage et plus.
02h03