Vous avez des difficultés à cultiver vos légumes ou vos fleurs à cause d'un sol peu fertile ? La technique de la culture en lasagne se présente comme une solution innovante et durable qui pourrait transformer votre jardin.
Qu'est-ce que la culture en lasagne ?
La culture en lasagne repose sur l'alternance de couches de matières organiques, incluant des déchets bruns, verts et une couche de compost. Cette méthode permet non seulement de recycler des déchets que l'on ne sait où mettre, tels que les restes de tonte, des feuilles, ou même des journaux, mais aussi de créer un sol riche en nutriments, idéal pour favoriser la croissance des plantes.
Où et comment appliquer cette méthode ?
La culture en lasagne est particulièrement recommandée si :
- Votre sol est appauvri et ne permet pas une bonne récolte.
- Vous envisagez de cultiver sur une surface imperméable comme une terrasse ou un balcon.
Pour créer une butte de culture en lasagne, commencez par poser une couche de carton pour empêcher les mauvaises herbes d'entrer. Ajoutez ensuite des déchets bruns, suivis de déchets verts, et terminez par une couche de compost. Il est essentiel de bien arroser le tout pour assurer une décomposition correcte des matières.
Avantages de cette technique
Cette approche ne se limite pas à enrichir le sol ; elle favorise également la biodiversité en attirant des organismes bénéfiques, comme les vers de terre. Une fois que les couches de matières organiques ont été installées et que des plantations ont été effectuées, il ne vous reste plus qu'à arroser régulièrement et à observer la magie opérer. Au fur et à mesure, les déchets organiques vont se décomposer, améliorant encore davantage la qualité du sol.







