Qui a dit que les galettes des rois industrielles étaient toutes de mauvaise qualité ? Bien entendu, le fait-maison reste inégalable, mais pour alléger les dépenses après les fêtes, il existe des options en grande surface à la fois délicieuses et économiques selon l’UFC-Que Choisir.
Tradition incontournable de l’Épiphanie, la galette des rois est bien plus qu'un dessert : c'est un moment convivial, où petits et grands espèrent dénicher la fameuse fève pour devenir le roi ou la reine de la table. Après les excès de Noël, beaucoup hésitent à investir dans une galette artisanale, d'où l'engouement pour les versions à la frangipane disponibles en supermarché. Même si ces options industrielles ne rivalisent pas toujours avec leurs homologues artisanales, certaines offrent de belles surprises, d'après l’étude de l’UFC-Que Choisir.
Un classement révélateur des galettes des rois industrielles
“Les galettes des rois vendues en grande distribution sont-elles toutes de piètre qualité, ou certaines sortent-elles du lot ?” Pour le savoir, l’UFC-Que Choisir a évalué 19 galettes des rois de la grande distribution, en tenant compte de divers formats, des rayons surgelés aux versions bio. Un classement a été établi, révélant des surprises pour les budgets serrés. La méthodologie ? Un jury de 10 personnes (salariés de l’UFC-Que Choisir) a mené une dégustation à l’aveugle, notant les qualités organoleptiques (goût, texture, odeur, aspect) pour 50 % de la note. L’évaluation a aussi inclus 30 % pour la qualité de la recette (présence d’additifs, ingrédients ultra-transformés) et 20 % pour les valeurs nutritionnelles.
La galette des rois à 7,99 € couronnée par UFC-Que Choisir
Alors, quelle galette a particulièrement retenu l'attention ? Avec un prix de 7,99 € et une note de 13,5/20, la galette des rois frangipane d’Auchan (6 parts) s’impose comme la meilleure selon l’UFC-Que Choisir. “Fait d'ingrédients simples et présentant une belle teneur en amandes, cette galette a été très appréciée pour son goût, sa texture et son aspect”, a souligné le jury. Le seul bémol : “Son emballage entièrement en plastique”. D'autres galettes, comme la galette frangipane pur beurre bio surgelée (4 parts) et la galette frangipane amande pur beurre surgelée (8 parts) de Picard, ont également obtenu de bons classements, tandis que la galette frangipane Les Pâtissades (Aldi) et celle sans gluten Bio Revola ont déçu, en raison d’un trop grand nombre d’additifs et d’un goût peu satisfaisant.
Source :
- Épiphanie, Notre comparatif de 19 galettes des Rois, UFC-Que Choisir, le 5 janvier 2024.







