Une récente étude américaine met en lumière un phénomène surprenant : les films d'action, trop captivants, peuvent dérégler notre sensation de faim. Ainsi, les amateurs de ce genre cinématographique risquent d'augmenter leur poids.
Il est connu que le temps passé devant un écran peut favoriser la prise de poids. Cependant, visionner des films d'action semble avoir un impact encore plus marqué sur nos envies de grignoter, selon une étude publiée dans la revue JAMA Internal Medicine. Cette recherche révèle que les fans de films musclés pourraient prendre plus de poids que ceux qui préfèrent d'autres genres.
Les effets de la télévision sur l'appétit
De nombreuses recherches ont déjà établi un lien entre la télévision et l'augmentation de l'appétit. Être absorbé par un programme incite à manger davantage, notamment lorsqu'il est divertissant. Les téléspectateurs, captivés par le petit écran, perdent souvent de vue la quantité d'aliments ingérés.
Une étude révélatrice
Pour mieux comprendre les effets du type de contenu sur la consommation alimentaire, les chercheurs ont observé trois groupes d'étudiants, chacun regardant un programme différent. Le premier groupe a visionné une interview sur le sociétal, tandis que le second a regardé un extrait du film d'action The Island de Michael Bay. Le dernier groupe a eu le même extrait, mais sans le son. Tous les participants pouvaient grignoter à leur guise, avec des options allant de cookies à des minis carottes.
Des résultats frappants
Les résultats de l'étude sont sans appel : ceux qui regardaient le film d'action avec le son ont consommé 98 % de nourriture en plus par rapport à ceux qui ont vu l'interview (206,5 grammes contre 104,3). En termes de calories, la différence s'élevait à 65 %. Même sans le son, les spectateurs du film ont absorbé 46 % de calories supplémentaires par rapport aux interviewés.
Le Dr Aner Tal, spécialiste de la nutrition à l'université de Cornell, conclut : « Il est évident que plus un programme est divertissant et rythmique, moins les spectateurs prennent conscience de ce qu'ils consomment et en quelle quantité. »







