Le ministre du travail, Jean-Pierre Farandou, a officiellement annoncé le mercredi 21 janvier la création d'une structure spécifique pour faciliter le recrutement dans le secteur de la défense. Ce nouvel organisme aspire à pourvoir jusqu'à 10 000 emplois dans le Var d'ici 2030, avec plus de 5 000 offres d'emploi à publier dès le mois d'avril.
« Nous allons établir une force spéciale défense au sein de France Travail afin de mobiliser tous les travailleurs nécessaires pour soutenir la croissance de notre industrie de défense », a déclaré le ministre lors d'une interview sur France Info.
Jean-Pierre Farandou a souligné que l'initiative vise à répondre à la demande croissante du secteur. « France Travail, sous l'égide de la direction régionale France Travail Paca, va mettre en place une structure nationale dédiée au recrutement de l'industrie de défense », a-t-il confirmé.
5 000 offres d’emploi en avril
Ce pôle élaboré travaillera en étroite collaboration avec la Direction générale de l'armement (DGA), les représentants militaires, ainsi que plusieurs fédérations professionnelles et neuf grands industriels, qui sont des acteurs clés dans la conception, la production et la maintenance des équipements militaires. Cette collaboration vise à « qualifier les besoins en compétences et métiers », particulièrement pour les PME, et à « orienter et accompagner les candidats vers les métiers de l'industrie de défense ».
À l'occasion d'un événement prévu à Toulon le 23 avril, plus de 5 000 offres d'emploi seront mises à disposition dans tout le pays. Cette initiative promet d'apporter un nouveau souffle à un domaine en plein essor.







