La police de la Brigade spécialisée de terrain (BST) a récemment effectué une arrestation marquante au Village Olympique de Grenoble. Mardi après-midi, deux hommes, âgés de 21 et 30 ans, ont été pris en flagrant délit de trafic de tabac, une pratique en forte augmentation dans la région, alerte les autorités.
Les faits se sont déroulés peu après 14 heures, lorsque les agents ont remarqué un individu fuyant en laissant tomber un sac rempli de paquets de cigarettes contrefaites. Cette action a rapidement déclenché une opération plus large. En pensant s'être échappé, le suspect s'est réfugié dans des locaux abandonnés d'une ancienne agence postale.
Les policiers, soupçonnant un manège, ont surveillé les lieux et ont remarqué un second homme entrant dans le bâtiment. En procédant à son contrôle, ils ont découvert plusieurs cartouches de cigarettes sur une étagère, prouvant ainsi l'activité illégale. Au cours de la perquisition subséquente, l'intervention a permis la saisie d'une vingtaine de paquets de tabac à chiquer ainsi que 1 200 euros en espèces.
Selon un rapport de France Info, ce type de contrebande de tabac est de plus en plus courant en France, où les prix élevés des cigarettes incitent à la vente illégale. Des experts en sécurité observent également une hausse des activités criminelles liées au trafic de tabac, souvent liées à des réseaux plus larges et organisés.
Les deux suspects ont été immédiatement placés en garde à vue, une étape considérée comme nécessaire pour comprendre l’ampleur de leur réseau. Ce coup de filet pourrait bien être le début d’une série d'opérations visant à démanteler des groupes de trafic qui nuisent à l'économie locale et mettent en danger la santé publique.







