Un élan de solidarité pour la propriétaire du restaurant ravagé par un incendie

Valérie Darcheville perd tout dans un incendie. Mobilisation générale pour l'aider.
Un élan de solidarité pour la propriétaire du restaurant ravagé par un incendie
L’incendie de lundi a mobilisé 45 pompiers. | LE MAINE LIBRE

Lundi 26 janvier 2026, un incendie dévastateur a frappé l'appartement surplombant le restaurant Le Bambou, situé à La Chartre-sur-le-Loir, dans la Sarthe. La propriétaire, Valérie Darcheville, a perdu l'intégralité de ses biens, poussant la communauté à agir rapidement.

Plus de 45 pompiers issus de cinq centres sont intervenus pour maîtriser le feu, aidés par des équipes de déblaiement du service d'incendie et de secours de la Sarthe. Les efforts des secours ont permis de sécuriser l'immeuble et d'évacuer les débris, un travail acharné qui a duré bien tard dans la nuit.

Suite à cette tragédie, une cagnotte en ligne a été lancée dès le mardi, afin d'apporter un soutien financier à Valérie, qui est aujourd'hui dans une situation extrêmement précaire. "Privée de son outil de travail, Valérie ne peut plus ouvrir son établissement et doit faire face à des difficultés pour subvenir aux besoins de son foyer," a déclaré Sofiane Kissoum, conseiller municipal et membre du comité des fêtes, sur la plateforme Leetchi.

Il a lancé un appel à la générosité des habitants, espérant que chacun pourra contribuer à cette cause pour permettre à Valérie de se reconstruire : "Nous devons tous nous rassembler pour lui apporter un soutien concret, afin qu'elle puisse se relever après cette difficile épreuve." La toiture de l'immeuble a été provisoirement bâchée pour éviter d'autres dégâts. En ces temps troubles, le sentiment de solidarité entre les commerçants et les habitants de La Chartre-sur-le-Loir s'avère plus fort que jamais.

Lire aussi

Un élan de solidarité pour la propriétaire du restaurant ravagé par un incendie
Après l'incendie dévastateur du restaurant Le Bambou, une cagnotte est ouverte pour soutenir Valérie Darcheville, la propriétaire. Découvrez comment aider cette commerçante dans le besoin.
20h55
Des éducateurs en garde à vue accusés de violences envers des mineurs dans le Tarn-et-Garonne
Huit éducateurs d'un centre éducatif fermé dans le Tarn-et-Garonne sont en garde à vue suite à des accusations de violences aggravées sur mineurs. Enquête en cours.
18h30
Lorsque la cryptomonnaie attire les criminels : un septuagénaire enlevé en Isère
Découvrez le kidnapping d'un septuagénaire en Isère, en relation avec des demandes de rançon pour des cryptomonnaies. Quatre suspects interpellés et une enquête en cours.
17h25
Guet-apens meurtrier à Grande-Synthe : des peines confirmées et aggravées en appel
Découvrez les détails du procès en appel concernant le meurtre de Philippe Coopman à Grande-Synthe, avec des peines confirmées et aggravées pour les coupables.
10h50
Dans la cour d'assises de la Gironde, des actes de barbarie troublants
Le procès de trois jeunes accusés d'actes de torture à Bordeaux met en lumière une violence choquante. Les détails du procès révèlent l'horreur d'une agression qui a marqué la ville.
06h36
La défense choquante d'Abdelhakim Sefroui lors du procès en appel de Samuel Paty
Découvrez la controverse du procès en appel de l'assassinat de Samuel Paty, marqué par une défense inattendue et des témoignages troublants.
01h58