Lundi 26 janvier 2026, un incendie dévastateur a frappé l'appartement surplombant le restaurant Le Bambou, situé à La Chartre-sur-le-Loir, dans la Sarthe. La propriétaire, Valérie Darcheville, a perdu l'intégralité de ses biens, poussant la communauté à agir rapidement.
Plus de 45 pompiers issus de cinq centres sont intervenus pour maîtriser le feu, aidés par des équipes de déblaiement du service d'incendie et de secours de la Sarthe. Les efforts des secours ont permis de sécuriser l'immeuble et d'évacuer les débris, un travail acharné qui a duré bien tard dans la nuit.
Suite à cette tragédie, une cagnotte en ligne a été lancée dès le mardi, afin d'apporter un soutien financier à Valérie, qui est aujourd'hui dans une situation extrêmement précaire. "Privée de son outil de travail, Valérie ne peut plus ouvrir son établissement et doit faire face à des difficultés pour subvenir aux besoins de son foyer," a déclaré Sofiane Kissoum, conseiller municipal et membre du comité des fêtes, sur la plateforme Leetchi.
Il a lancé un appel à la générosité des habitants, espérant que chacun pourra contribuer à cette cause pour permettre à Valérie de se reconstruire : "Nous devons tous nous rassembler pour lui apporter un soutien concret, afin qu'elle puisse se relever après cette difficile épreuve." La toiture de l'immeuble a été provisoirement bâchée pour éviter d'autres dégâts. En ces temps troubles, le sentiment de solidarité entre les commerçants et les habitants de La Chartre-sur-le-Loir s'avère plus fort que jamais.







