Alors que l'agence américaine responsable de la régulation de l'immigration aux États-Unis assure ne pas mener d'opérations à l'international, le déploiement prochain de son service de sécurité intérieure (HSI) en Italie pour les Jeux Olympiques d'hiver en février soulève de vives inquiétudes. Cela intervient également à l'approche de la Coupe du Monde de football co-organisée par les États-Unis.
Quel sera l'objectif des agents de l'ICE à Milan pour les JO d'hiver, prévus à partir du 6 février ? Bien que cette agence, fortement critiquée pour sa gestion de l'immigration aux États-Unis, ait affirmé ne pas s'impliquer dans des opérations d'immigration à l'étranger, la perspective de ce déploiement a provoqué un tollé, entrainant le lancement de nombreuses pétitions.
Le rôle des agents de l'ICE à l'épreuve
L'agence a précisé dans un communiqué que son rôle se limitera au soutien des équipes de sécurité dans le cadre des Jeux : "Aux Jeux olympiques, le service de sécurité intérieure (HSI) de l'ICE assistera le Service de sécurité diplomatique du département d'État américain et les autorités italiennes pour évaluer les risques liés aux organisations criminelles"," a-t-elle déclaré le 27 janvier. Malgré ces déclarations, de nombreuses voix s'élèvent en Italie pour mettre en garde contre la présence de ces agents.
Les spéculations concernant leur rôle se sont intensifiées lorsque le président de la région de Lombardie, Attilio Fontana, a récemment affirmé que de hauts responsables américains, dont le vice-président J. D. Vance, seraient protégés par des agents de l'ICE durant l'événement. Cette gestion controversée des protocoles de sécurité suscite la méfiance et la colère des citoyens.
Des sources à l'ambassade américaine à Rome rapportées par le quotidien britannique The Guardian confirment que les agents fédéraux se concentreront sur des aspects de sécurité durant les JO, sans mener d'opérations de police.
Réactions suscitées en Italie
La confirmation de l'envoi d'agents de l'ICE a provoqué une forte indignation en Italie, surtout après qu'une vidéo ait circulé, montrant des agents menaçant une équipe de la RAI en reportage à Minneapolis. Cela a renforcé les préoccupations concernant leurs méthodes, déjà critiquées après la mort de deux citoyens américains par des agents de l'ICE.
Le maire de Milan, Giuseppe Sala, a déclaré sur RTL qu'il ne voyait pas d'un bon œil l'arrivée des agents de l'ICE, arguant qu'ils n'étaient pas alignés avec les valeurs démocratiques de gestion de la sécurité. "C'est une milice qui tue. Ils ne sont pas les bienvenus ici. Ne pouvons-nous pas simplement dire non à Trump pour une fois ?" a-t-il déploré.
Le ministre italien de l'Intérieur, Matteo Piantedosi, a lui aussi témoigné de son opposition à cette présence étrangère, soulignant que la gestion de l'ordre public reste un prérogative italienne.
Alessandro Zan, député européen du Parti démocrate, a exprimé des inquiétudes similaires, déclarant que la présence de ces agents à l'approche des JO serait inacceptable. "En Italie, nous ne voulons pas de ceux qui bafouent les droits de l'homme et opèrent sans contrôle démocratique," a-t-il twitté.
Malgré les critiques, La Repubblica a rapporté que le gouvernement italien, bien qu'il ait envisagé d'interdire leur participation, a finalement renoncé par souci de préserver les protocoles habituels de sécurité.
Les missions de l'ICE dans les grands événements sportifs aux États-Unis
Alors que le HSI sera déployé à Milan, des agents de l'ICE seront également actifs lors du Super Bowl en Californie, où leur présence vise à renforcer les mesures de sécurité. Ce déploiement, favorisé par Donald Trump, amplifie les débats sur la protection des droits des spectateurs, un enjeu déjà mis en lumière lors de la Coupe du monde des clubs de l'été dernier.
Alors que les États-Unis préparent leur rôle pour la Coupe du monde de football de 2026 en coorganisation avec le Mexique et le Canada, aucune annonce n'a encore été faite concernant le déploiement de l'ICE pour l'événement, laissant planer de grandes incertitudes pour les spectateurs étrangers.







