Une mère s'introduit dans une école au Pays basque et s'en prend à la police

Une intervention policière troublée par une mère en crise à l'école Stella-Maris à Anglet.
Une mère s'introduit dans une école au Pays basque et s'en prend à la police
La mère de famille est entrée dans l’ensemble scolaire Stella-Maris pour récupérer ses deux enfants, malgré une interdiction d’un juge d’application des peines. © Crédit photo : SO

Le 27 janvier dernier, l'école Stella-Maris à Anglet a vécu une scène dramatique. Une femme âgée de 43 ans a pénétré dans l'établissement scolaire, cherchant à récupérer ses deux enfants malgré une interdiction formelle émise par un juge d'application des peines. Selon les témoignages recueillis sur les lieux, le personnel de l'école a tenté de dissuader la mère, mais en vain.

Une mère de 43 ans s’est introduite dans l’école Stella-Maris à Anglet. Son comportement agressif a entraîné des violences envers un policier, qui a dû intervenir.

Un comportement choquant

Alors que la situation se dégradait, la mère, en proie à une colère inexpliquée, a commencé à se déshabiller dans la cour de l'école, provoquant la stupeur des enfants et du personnel éducatif. Sa crise verbale s'est intensifiée avec des insultes à l'encontre des forces de l'ordre, avant qu'elle ne porte un coup de pied à un policier présent.

Les autorités ont rapidement pris la situation en main. Elle a été placée en garde à vue pour outrage et rébellion, un épisode sur lequel Christophe Dewavrin, sociologue spécialisé en droit pénal, a déclaré : "Des mesures doivent être prises pour protéger à la fois les enfants et le personnel éducatif. Ce genre d'incident souligne l'importance d'un suivi psychologique pour les individus concernés par des décisions de justice".

La mère a été maintenue en garde à vue, son statut ayant été prolongé de 24 heures au cours de l'enquête. Elle devrait être entendue par un magistrat du parquet de Bayonne dans les jours suivants, visant à éclaircir les motifs de son comportement.

Un tel incident, comme l'indique France Bleu, met en lumière les défis encore présents en matière de sécurité dans les établissements scolaires, ainsi que l'importance de la communication entre les autorités judiciaires et éducatives.

Lire aussi

Des incendies dévastateurs privent deux villages d'électricité dans la Vienne
Découvrez comment des incendies dans la Vienne ont affecté l'électricité de 200 foyers, les actions des pompiers et les conséquences pour les habitants.
24 juin
Accident à Celles-sur-Belle : un bus et une voiture entrent en collision, quatre blessés
Un accident spectaculaire à Celles-sur-Belle a impliqué un bus et une voiture. Quatre personnes ont été blessées, mais leur état n'est pas grave. L'enquête est en cours.
24 juin
Disparition troublante d'un jeune Français au Japon : la famille demande des réponses
Un jeune Français, Mc O'Neal Zuh, porté disparu au Japon depuis le 17 mai. Malgré l'éventualité d'une noyade, sa famille continue de rechercher des réponses et des détails sur cette situation énigmatique.
24 juin
Une libération surprenante : une détenue relâchée faute d'escorte
Une détenue de Pau a été libérée faute d'escorte pour son transfert au tribunal, soulignant des lacunes dans le système judiciaire. Découvrez cette affaire troublante.
24 juin
Disparition mystérieuse de Gus Lamont, 4 ans : une enquête qui s'intensifie
Découvrez les coulisses de la disparition de Gus Lamont, un garçon de 4 ans, et les nouvelles révélations qui entourent cette affaire tragique en Australie-Méridionale.
24 juin
Tragédie à Carpentras : deux enfants perdent la vie dans une voiture sous la chaleur
Une tragédie à Carpentras : deux enfants sont morts de déshydratation après être restés coincés dans une voiture. Découvrez les détails de cet incident choquant.
24 juin