Une mère s'introduit dans une école au Pays basque et s'en prend à la police

Une intervention policière troublée par une mère en crise à l'école Stella-Maris à Anglet.
Une mère s'introduit dans une école au Pays basque et s'en prend à la police
La mère de famille est entrée dans l’ensemble scolaire Stella-Maris pour récupérer ses deux enfants, malgré une interdiction d’un juge d’application des peines. © Crédit photo : SO

Le 27 janvier dernier, l'école Stella-Maris à Anglet a vécu une scène dramatique. Une femme âgée de 43 ans a pénétré dans l'établissement scolaire, cherchant à récupérer ses deux enfants malgré une interdiction formelle émise par un juge d'application des peines. Selon les témoignages recueillis sur les lieux, le personnel de l'école a tenté de dissuader la mère, mais en vain.

Une mère de 43 ans s’est introduite dans l’école Stella-Maris à Anglet. Son comportement agressif a entraîné des violences envers un policier, qui a dû intervenir.

Un comportement choquant

Alors que la situation se dégradait, la mère, en proie à une colère inexpliquée, a commencé à se déshabiller dans la cour de l'école, provoquant la stupeur des enfants et du personnel éducatif. Sa crise verbale s'est intensifiée avec des insultes à l'encontre des forces de l'ordre, avant qu'elle ne porte un coup de pied à un policier présent.

Les autorités ont rapidement pris la situation en main. Elle a été placée en garde à vue pour outrage et rébellion, un épisode sur lequel Christophe Dewavrin, sociologue spécialisé en droit pénal, a déclaré : "Des mesures doivent être prises pour protéger à la fois les enfants et le personnel éducatif. Ce genre d'incident souligne l'importance d'un suivi psychologique pour les individus concernés par des décisions de justice".

La mère a été maintenue en garde à vue, son statut ayant été prolongé de 24 heures au cours de l'enquête. Elle devrait être entendue par un magistrat du parquet de Bayonne dans les jours suivants, visant à éclaircir les motifs de son comportement.

Un tel incident, comme l'indique France Bleu, met en lumière les défis encore présents en matière de sécurité dans les établissements scolaires, ainsi que l'importance de la communication entre les autorités judiciaires et éducatives.

Lire aussi

Accident spectaculaire à Niort : plusieurs blessés dans un carambolage
Mercredi, un carambolage entre quatre voitures à Niort a blessé trois personnes. Les détails de l'accident à découvrir ici.
17 juin
Première intervention d'un hélicoptère bombardier d'eau dans l'Allier face à la sécheresse
L'Allier fait face à des incendies de végétation à cause de la sécheresse. Un hélicoptère a été déployé pour la première fois. Découvrez les détails de cette intervention.
17 juin
Explosion d'une voiture électrique au cœur de Périgueux : un incident choquant
Une voiture électrique a explosé dans le centre de Périgueux, provoquant des frayeurs. Découvrez les détails de cet incident inattendu.
17 juin
Accident dramatique sur la D725 près de Châtellerault : deux blessés gravitent entre la vie et la mort
Un accident en chaîne sur la D725 près de Châtellerault fait deux blessés graves. Les secours mobilisés et la gendarmerie se sont immédiatement rendus sur les lieux.
17 juin
Un condamné tiré au sort pour devenir juré dans la cour où il sera jugé
Un détenu dans les Côtes-d'Armor pourrait devenir juré d'assises alors qu'il est jugé pour meurtre.
17 juin
Un toulousain perdu entre promesse immobilière et réalité : quand une terrasse devient illusoire
Découvrez l'affaire d'un Toulousain ayant acheté un appartement en croyant posséder une terrasse privative. Une décision judiciaire a révélé les réalités trompeuses de l'immobilier.
17 juin