Jacques et Jessica Moretti, les propriétaires du bar Le Constellation, tristement célèbre pour l'incendie survenu à Crans-Montana lors du passage à la nouvelle année de 2025, ont été accueillis sous les huées des familles de victimes ce jeudi à Sion, en Suisse. Accusés d'homicide par négligence après cette tragédie ayant causé la mort de 41 personnes, le couple a juré de prendre ses responsabilités devant la justice helvétique.
À leur arrivée à Sion, Jacques et Jessica Moretti ont fait face à une foule en colère. À la suite de l'audition liée à l'incendie du Nouvel An à Crans-Montana, des proches de certaines des victimes les ont abordés avec émotion. "Vous avez tué mon grand frère, vous comprenez ?" a crié Tobyas, 14 ans, visiblement en détresse après avoir perdu son frère, Trystan, âgé de 17 ans, dans cet événement tragique.
"Ni pardon ni oubli, mon fils est mort, il a été brûlé", a ajouté le père de Trystan, au bord des larmes.
Jessica Moretti auditionnée ce jeudi
Gulcin Kaya, la mère d’un jeune homme de 18 ans, décédé dans l’incendie, a également pris la parole avec désespoir : "Il est où mon fils, où est-il ?" Ce matin-là, une dizaine de parents endeuillés se sont rassemblés à Sion avant que Jessica Moretti, comme son mari la veille, ne soit interrogée par les avocats représentant les parties civiles.
"Nous prendrons nos responsabilités, nous allons assumer notre part, nous vous le promettons, nous sommes là pour la justice", a déclaré Jacques Moretti, tandis que son épouse, en pleurs, se frayait un chemin vers le bâtiment abritant les auditions.
41 morts et 115 blessés
La nuit du Nouvel An, l'incendie du bar Le Constellation a fait 41 morts, touchant principalement des adolescents et de jeunes adultes, et laissant 115 blessés, dont plusieurs gravement brûlés, en état critique. Certains victimes sont toujours dans le coma.
Jacques Moretti avait été placé en détention provisoire le 9 janvier, mais a été libéré le 23 après avoir versé une caution, tout en restant sous surveillance judiciaire avec son épouse.
L'enquête menée contre le couple porte sur des accusations d'homicide par négligence, de lésions corporelles par négligence et d'incendie par négligence, impliquant également le responsable actuel des services de sécurité de Crans-Montana ainsi que son prédécesseur, qui avait quitté son poste en 2024.
Les avocats représentant les victimes ont exprimé leur frustration quant à la lenteur de l'enquête, appelant les autorités politiques à être également tenues responsables. Selon les premières analyses, l’incendie aurait commencé à cause d’étincelles émises par des bougies "fontaine" qui ont enflammé des matériaux insonorisants au plafond du sous-sol de l'établissement.
L'enquête devra clarifier les circonstances précises de cet incident catastrophique, ainsi que le respect des normes de sécurité par les propriétaires, la commune de Crans-Montana ayant déjà reconnu l'absence de contrôles incendie dans le bar depuis 2019, alors qu’ils sont requis tous les ans.







