La tempête Nils frappe actuellement la France, entraînant cinq départements en vigilance rouge. En plus de cela, deux secouristes ont tragiquement perdu la vie lors d'un exercice dans le Puy-de-Dôme, et l'acteur James Van Der Beek, célèbre pour son rôle dans « Dawson », a également été annoncé décédé. Par ailleurs, la France a connu une journée mémorable aux JO d’hiver 2026, tandis que l'Anses souligne la persistance de l'exposition des Français à des métaux lourds dans leur alimentation.
L’info à ne pas louper
Cinq départements sont placés en vigilance rouge ce jeudi, parmi lesquels la Gironde et le Lot-et-Garonne en raison d'un risque élevé de crues, l’Aude et les Pyrénées-Orientales pour des vents dangereux, ainsi que la Savoie pour des possibles avalanches.
Mercredi soir, un chauffeur de poids lourd a tragiquement perdu la vie près de Dax alors qu'une autre personne a été gravement blessée dans le Tarn-et-Garonne à cause des intempéries. Les vents ont dépassé les 160 km/h dans certaines régions, atteignant même des rafales de 180 km/h dans les Pyrénées-Orientales.
Ce qu’il faut aussi retenir
- Deux secouristes ont tragiquement perdu la vie dans le Puy-de-Dôme. Un sergent âgé de 36 ans et une jeune médecin de 30 ans sont décédés lors d'un exercice de treuillage avec hélicoptère dans le massif du Sancy, près de Saint-Nectaire.
- James Van Der Beek, héros de „Dawson”, a passé l’arme à gauche. L’acteur a succombé à 48 ans d'un cancer colorectal, dont il avait révélé le diagnostic en 2024. Sa famille a mis en place une collecte de fonds.
- Des nouvelles réjouissantes pour la France aux JO d’hiver 2026. Grâce aux performances de Julia Simon et du duo Laurence Fournier Beaudry - Guillaume Cizeron, la France a marqué les esprits avec quatre médailles mercredi à Milan-Cortina. D'autres opportunités de médailles se présentent en Super-G féminin ce matin : suivez cette épreuve en direct.
Ça vous concerne
L’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) a partagé une étude ce jeudi concernant les risques sanitaires liés à l’exposition aux substances chimiques dans l'alimentation. Les résultats montrent que les niveaux d'exposition au cadmium, mercure, plomb et acrylamide demeurent « préoccupants » pour la santé des consommateurs. L’agence appelle à une intensification des efforts visant à diminuer cette exposition et à une surveillance renforcée.
Les recommandations de l'Anses sont cruciales pour la sécurité alimentaire des Français.







