La tempête Nils s'éloigne progressivement, apportant un soulagement aux habitants de Charente-Maritime et de Charente. Après une nuit éprouvante marquée par des rafales atteignant jusqu'à 120 km/h sur le littoral, la vigilance orange pour vent violent a été levée plus tôt que prévu, dès 4 heures du matin. Cependant, les conséquences demeurent visibles avec des centaines de foyers privés d'électricité.
En effet, 15 900 foyers dans le Sud de la Charente-Maritime sont privés de courant, une situation confirmée par la préfecture. Les agents d'Enedis s'efforcent de rétablir le service au plus vite. Les pompiers ont effectué 19 interventions principalement liées à des inondations et à des chutes d'arbres signalées sur les routes. Pour assurer la sécurité des automobilistes, des agents de voirie sont mobilisés pour dégager les voies.
Les opérations des secours ont été complètes; à l'apogée de la tempête, une équipe de 35 pompiers était sur le terrain pour gérer les risques de toitures endommagées et assurer la protection des biens. Hudson Laporte, un agent de la voirie, a déclaré à France 3 : "La situation semble contrôlée, mais nous restons vigilants. Les routes sont un point critique, surtout dans les zones les plus touchées."
La vigilance orangée est également maintenue pour les risques de crues. La Charente, en effet, demeure sous surveillance, et certaines maisons, telles qu'à La Rochefoucauld, ont été évacuées de manière préventive, notamment 66 résidents d'une maison de retraite. À Cognac et Mansle, les inquiétudes croissent face à la montée des eaux, provoquant des désagréments pour de nombreux habitants.
Les autorités passent du temps à surveiller l'évolution des conditions climatiques, tandis que les équipes de secours sont prêtes à intervenir si nécessaire. Le retour à la normalité est espéré dans les heures à venir, mais la prudence reste de mise.







