Lors de la dernière édition de la Fête des Lumières à Lyon, des slogans tels que « la police blesse et tue » et « non à l’État policier » ont été projetés sur les murs historiques, provoquant une onde de choc dans la ville. Ce geste a été revendiqué par le mouvement écologiste Les Soulèvements de la Terre.
Ces messages, visibles sur le palais Saint-Pierre et le musée des beaux-arts, ont attiré l'attention de près de deux millions de spectateurs présents pour l'événement, qui se déroule du 5 au 8 décembre chaque année. Les projections ont suscité des partages fulgurants sur les réseaux sociaux.
Les slogans, en plus de dénoncer la violence policière, faisaient référence à des enjeux contemporains comme la gestion de l’eau à Sainte-Soline, où des tensions existent autour de l'utilisation de bassines agricoles. L’une des phrases, « Sainte-Soline, ni oubli, ni pardon », met en lumière les préoccupations d’une partie de la société face aux violences et aux dérives auxquelles elle fait face.
Réactions politiques face à l'événement
Le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez, a exprimé sa « condamnation totale » des messages projetés, soulignant le soutien des forces de l’ordre : « Nos policiers et gendarmes protègent notre sécurité. Ils méritent notre respect ». Sur BFMTV, Fabienne Buccio, la préfète du Rhône, a qualifié ces actions d'« opération d’extrême gauche » et a déclaré qu'elle saisissait la justice pour y donner suite.
Cette intervention durant un événement prestigieux soulève des questions sur la liberté d'expression et le rôle de la police dans la société actuelle. Selon des analystes, « la Fête des Lumières est traditionnellement un moment de paix et de célébration, et ces projections rappellent les tensions grandissantes dans la société française », a commenté un sociologue à Le Monde.
La Fête des Lumières, fête d'origine catholique pour honorer la Vierge Marie, s'est transformée en un événement d'art lumineux au fil des ans, mais cet incident met en lumière que tous les aspects de la société ne sont pas représentés dans cette célébration.







