En réponse à une récente vague de vols de GPS agricoles, les autorités françaises ont réussi à démanteler un réseau criminel international dont le préjudice est estimé à 2,4 millions d'euros. Cela a été révélé par le parquet de Bordeaux suite à des interpellations menées en Lituanie.
Selon des rapports, plus de 150 vols ont été recensés dans diverses régions de France, la gendarmerie ayant formé une cellule nationale d’enquête dès octobre 2024 après un pic alarmant des infractions en Occitanie. Les investigations ont conduit à l'arrestation de huit suspects lituaniens âgés de 20 à 38 ans, dont quatre ont vu des mandats d'arrêt européens être émis pour faciliter leur extradition vers la France.
Renaud Gaudeul, procureur de la République, a souligné la coopération policière avec Europol et Eurojust, ayant permis de découvrir des circuits d'exportation de ces matériels, destinés à des receleurs en Lituanie et aux États-Unis. Les perquisitions ont également révélé de fortes sommes d'argent, ainsi que du matériel lié à la revente des GPS.
Cette affaire met en lumière l'ampleur du trafic de matériel technologique dans le secteur agricole, qui est de plus en plus ciblé par des bandes organisées. Les GPS agricoles, essentiels pour optimiser l'usage des terres et gérer les cultures, sont devenus une proie lucrative pour les réseaux criminels.
Des experts dans le domaine agricole, comme Pierre Durand, agriculteur en Occitanie, affirment que la sécurité de ces équipements doit être renforcée. "Les agriculteurs investissent des milliers d'euros dans la technologie, il est essentiel de protéger ces investissements contre le vol", déclare-t-il.
À la suite de cette opération, les autorités continuent de surveiller d'autres potentielles ramifications internationales de ce réseau. Les enquêtes sont en cours.







