L'alerte des experts : la sédentarité compromet la santé musculaire des jeunes

Les experts appellent à agir pour réduire la sédentarité chez les jeunes.
L'alerte des experts : la sédentarité compromet la santé musculaire des jeunes
Les spécialistes plaident pour plus d’activité physique à l’école. © (Photo illustration NR, Jean-André Boutier)

Réunis à Paris pour les Assises du muscle, chercheurs et médecins ont abordé les conséquences inquiétantes de l'immobilité chez les jeunes.

La sédentarité en France engendrerait un coût annuel de près de 140 milliards d'euros. Bien que représentant 40 % de la masse corporelle, la santé musculaire reste largement négligée dans les initiatives de prévention. Lors d'une rencontre le 2 juin 2026 au ministère de la Santé, les chercheurs ont appelé à une meilleure reconnaissance de ce problème de santé publique.

Sédentarité : un fléau qui débute dès l'enfance

Boris Cheval, chercheur en sciences du sport, insiste sur l'importance d'agir dès l'enfance. Lors d'un point presse, il a révélé que seulement 2,68 % des adolescents respectent les recommandations en matière d'activité physique. Environ 34,2 % des collégiens présentent une endurance satisfaisante.

Cheval évoque aussi un « environnement sédentogène » qui réduit les occasions de bouger. En cumulant leurs heures à l'école, les élèves passent presque une année entière assis, engendrant des problèmes de santé préoccupants, tels que le diabète et les maladies cardiovasculaires. Pour remédier à cette situation, il prône une intégration accrue de l'activité physique dans le quotidien des établissements scolaires.

Le muscle, un rempart contre les pathologies

Fabrice Chrétien, directeur stratégique de l’Institut de myologie, souligne que la santé musculaire ne se limite pas à l’activité sportive. Elle joue un rôle crucial dans la prévention d’un large éventail de maladies, et peut réduire l’apparition de certains cancers de 25 à 30 %. De son côté, François Carré, professeur de cardiologie, alerte sur le fait que seule la moitié des adultes pratiquent une activité suffisante pour protéger leur santé. Les troubles musculosquelettiques représentent 87 % des maladies professionnelles en France, causant au moins 20 millions de jours de travail perdus chaque année.

Perte musculaire : un enjeu dès 25 ans

La sédentarité a des conséquences encore plus marquées avec l'âge. Selon Kiyoka Kinugawa-Bourron, professeure en gériatrie, la perte musculaire débute dès 25 ans, aggravant les situations de dépendance chez les personnes âgées. Plus de 80 % des seniors affichent des comportements sédentaires. Cela peut mener à la sarcopénie, augmentant les risques de chutes et les dépenses de santé.

Les intervenants se sont ainsi fait l'écho d'un besoin urgent d'investir dans la prévention. Alors que la France ne consacre que 1,9 % de ses dépenses de santé à cette question, il est temps de envisager un véritable « Plan muscle » pour intégrer l'activité physique au cœur des politiques publiques.

Lire aussi

Un nouvel espoir pour la paix : l'accord historique entre l'Iran et les États-Unis
Découvrez les points essentiels du protocole d'accord entre l'Iran et les États-Unis, un nouveau pas vers la paix au Moyen-Orient.
12h19
tirs à l'aéroport de niamey : une nouvelle menace pour le niger
tirs entendus à l'aéroport de niamey, révélant la fragilité de la sécurité au niger face aux attaques jihadistes.
12h15
Un accord historique : Trump et l'Iran annoncent la fin des hostilités
Donald Trump et Massoud Pezeshkian signent un accord de cessez-le-feu, rétablissant la paix et la coopération économique avec l'Iran.
11h18
Des vaches en fuite causent des dégâts dans un cimetière belge
Des vaches échappées ont ravagé un cimetière en Belgique, bouleversant les familles. La commune s'active pour gérer les reparations.
09h45
Une nouvelle ère de paix au Moyen-Orient : Trump et Macron célèbrent l'accord historique
Découvrez les détails de l'accord signé entre les États-Unis et l'Iran qui promet de mettre fin au conflit au Moyen-Orient, avec les réactions des leaders internationaux.
06h57
Toulouse à la tête des Villes créatives : un nouveau souffle culturel
Toulouse vient d'assumer la présidence du réseau français des Villes créatives de l'Unesco, mettant en avant sa richesse musicale et son rayonnement culturel.
06h33