Un train chinois en Europe : Le Panda fait sensation en Autriche

Confort et prix attractif, le train chinois Panda trouble l'industrie ferroviaire européenne.
Un train chinois en Europe : Le Panda fait sensation en Autriche
Made in China sur rails : l’Autriche adopte le Panda (France 2)

Le Panda, le premier train longue distance venu de Chine, fascine les voyageurs autrichiens grâce à son confort et son tarif attractif. Toutefois, son apparition suscite une controverse, étant accusé de faire concurrence de manière déloyale et de menacer l'industrie ferroviaire européenne.

À la gare de Vienne, le Panda se fond parmi les autres trains. Pourtant, des inscriptions en mandarin trahissent son origine. À l’intérieur, le train nouvelle génération propose des technologies modernes, comme un système de verrouillage pour les bagages et des QR codes pour l'enregistrement.

Les avis des passagers sont unanimes. "J'ai aussi un smartphone qui n'est pas fabriqué ici. Ce train est très confortable et me permet de voyager facilement," partage une usagée. Une autre renchérit : "Il est parfait. J'apprécie le confort et la modernité du Panda."

Entre concurrence et controverse

Avec un coût de 17 millions d'euros par unité, le Panda représente une alternative économique face aux modèles européens, souvent facturés à environ 20 millions. La compagnie autrichienne Westbahn est satisfaite de ce choix, mais dans le secteur public, le cri d'alarme retentit quant à la concurrence déloyale. En effet, ces trains bénéficient de subventions publiques de plus de 30 % par le gouvernement chinois, laissant nos acteurs européens face à un défi économique.

Wolfgang Moitzi, député du SPÖ, interpelle : "La Chine soutient activement certaines branches de son industrie. Nous devons agir au niveau européen pour contrer le dumping qui menace nos entreprises et protéger les emplois," prévient-il. Selon lui, les 30 000 emplois du secteur manufacturier ferroviaire en Autriche sont en danger. Le syndicat Vida rejoint cette lutte, mettant en avant des enjeux non seulement économiques mais aussi de sécurité. "Cela dépasse la simple concurrence. C'est une question de sécurité et de souveraineté européenne," affirme Roman Hebenstreit, président du syndicat.

Face aux critiques, Westbahn défend sa position, arguant que le secteur européen, en plein essor, est encore trop onéreux et lent. La Chine, avec son offre compétitive, ne s’arrête pas en Autriche. D'autres pays comme la Hongrie et la République tchèque ont déjà engagé des commandes pour des trains régionaux, attestant de l'afflux en cours de cette nouvelle concurrence sur le marché européen.

Lire aussi

Un casting étoilé pour le tirage au sort de la Coupe du monde 2026
Le tirage au sort de la Coupe du monde 2026 s'annonce grandiose avec des célébrités comme Robbie Williams et Heidi Klum. Découvrez tous les détails.
11h31
La France refuse de boycotter l'Eurovision 2026 malgré les tensions
Jean-Noël Barrot souligne l'importance de la culture pour cultiver la paix à l'Eurovision 2026, rejetant le boycott d'Israël.
11h06
Opérations américaines au Pacifique : quatre morts dans une frappe controversée
Une opération militaire américaine récente dans le Pacifique a causé la mort de quatre individus, provoquant un débat sur la légitimité de ces frappes face aux narcotrafiquants.
10h27
Tragédie à Alès : trois adolescents perdent la vie dans un accident tragique
Trois adolescents ont tragiquement perdu la vie après un accident de voiture à Alès, une soirée de rodéos s'est transformée en drame. Découvrez les derniers développements de cette affaire.
09h45
Découvrez la recette insolite du cou d'autruche aux carottes
Explorez notre recette unique de cou d'autruche aux carottes. Un plat savoureux à découvrir pour des repas inoubliables.
08h27
Pourquoi le sommeil des personnes âgées devient-il plus difficile ?
Le sommeil évolue avec l'âge. Comprenez les raisons de ces changements et obtenez des conseils pour mieux dormir.
07h43