Une femme et deux hommes, âgés de 80 à 95 ans, ont péri dimanche 21 juin en Gironde, en raison de la canicule, selon les secours. Le département est en vigilance rouge.
Trois personnes, âgées de 80 à 95 ans, ont perdu la vie dimanche en Gironde, probablement en raison des conditions climatiques extrêmes, a déclaré la préfète Sophie Brocas lors d'une intervention sur France 3 Aquitaine. « Nous déplorons ce jour, en Gironde, trois décès de personnes âgées, que les secours relient directement à cette canicule », a-t-elle précisé, sans fournir plus de détails.
Les victimes, une femme et deux hommes, ont été retrouvées sans vie dans leur domicile respectif, situés dans les communes de Cenon, Saint-Médard-en-Jalles et Saint-Jean-d’Illac, à proximité de Bordeaux, a ajouté la préfecture. Les circonstances de ces tragédies soulignent l'impact dévastateur de cette vague de chaleur sur les populations les plus vulnérables.
Depuis dimanche midi, la Gironde est placée en vigilance rouge et les prévisions météorologiques annoncent des températures frôlant les 43 °C de lundi à mercredi. Météo-France met en garde contre un événement caniculaire dont la sévérité pourrait rappeler celle de l'été 2003, tragédie qui avait causé près de 15.000 décès en France. Cette situation soulève des préoccupations quant à la santé publique, avec des appels à la vigilance de la part des autorités sanitaires. Les experts recommandent de s’hydrater régulièrement et de limiter les sorties aux heures les plus chaudes. La solidarité et l'entraide entre voisins sont plus que jamais indispensables dans ces moments critiques.
Lire aussi







