Le futur maire de New York, Zohran Mamdani, a déjà fait entendre sa voix en promettant d'appliquer les mandats d'arrêt émis par la Cour pénale internationale (CPI) visant plusieurs dirigeants, dont Benyamin Netanyahou et le président russe Vladimir Poutine. Ce dernier n'a toutefois pas l'intention de renoncer à son projet de visite dans la Grande Pomme.
Benyamin Netanyahou, Premier ministre israélien, a confirmé lors d'une récente interview avec le forum Dealbook du New York Times : « Oui, je viendrai à New York ». Une déclaration qui, sans mentionner de date précise, témoigne de sa détermination à se rendre aux États-Unis malgré les menaces de la nouvelle administration municipale.
Lors d'un échange, Netanyahou a lancé un appel à la discussion en déclarant : « S’il change d’avis et reconnaît notre droit d’exister, cela constituera une bonne occasion d’entamer le dialogue ». Mamdani, issu de l'aile progressiste du Parti démocrate, s'apprête à devenir le premier maire musulman de la ville après sa victoire début novembre.
Le maire élu a décrit la situation en Israël comme un « régime d’apartheid » et a condamné les actions militaires israéliennes à Gaza, les qualifiant de « génocide ». Bien qu'il ait promis d'utiliser la force policière pour exécuter les mandats de la CPI, l'atteinte de cet objectif semble très improbable. Comme l'indique le quotidien Le Monde, il existe de nombreuses incertitudes concernant la compétence de Mamdani à agir ainsi en tant que maire.
La CPI, basée à La Haye, a pris des mesures contre Netanyahou et son ancien ministre de la Défense, Yoav Gallant, pour des crimes liés aux répercussions de l'attaque du Hamas le 7 octobre 2023. Cependant, ni les États-Unis ni Israël ne reconnaissent l'autorité de la CPI. La situation reste délicate, d'autant plus que New York compte la plus forte population juive en dehors d'Israël et abrite le siège des Nations unies, où Netanyahou est un visiteur régulier lors des Assemblées générales.
Dans ce contexte tendu, certains analystes estiment que le défi de Mamdani pourrait soulever des tensions supplémentaires à l'intérieur même de la ville. Claire Goll, analyste politique à la Libération, a suggéré que la confrontation entre les deux hommes pourrait renforcer le clivage au sein de la communauté juive new-yorkaise et aggraver les tensions internationales.







