Les tensions entre les États-Unis et l’Iran se sont intensifiées ces derniers jours. Les deux nations s'accusent mutuellement de violer un cessez-le-feu fragile, signé le 17 juin. Les États-Unis ont récemment mené des frappes contre des « cibles multiples » en Iran, suite à une attaque contre un navire près du détroit d’Ormuz, a rapporté l'armée américaine.
Selon le Commandement central des États-Unis (Centcom), ces frappes ont visé des « infrastructures de surveillance militaires, systèmes de communication, sites de défense aérienne et installations de drones ». L'attaque a été déclenchée après qu'un drone iranien ait frappé le pétrolier M/T Kiku, qui transportait une cargaison importante de pétrole.
La Nouvelle menace de Trump
Dans ce contexte tendu, le président américain a exprimé sa « détermination à anéantir l’Iran » si la situation ne s'améliore pas. Sur son réseau social Truth Social, il a affirmé : « Des avions américains ont frappé des sites de stockage de missiles iraniens, car le cessez-le-feu a été violé une fois de plus. » Trump a également précisé que les États-Unis pourraient escalader le conflit si nécessaire.
Il a ajouté : « Les leçons ne semblent jamais être tirées ! Nous pourrions être contraints d'agir par la force militaire et, à ce moment-là, l'Iran cesserait d'exister. »
La riposte iranienne
Face à ces frappes, les Gardiens de la Révolution iraniens ont ciblé des installations militaires américaines au Koweït et à Bahreïn. Selon un communiqué, ils ont « détruit huit infrastructures importantes sur la base Ali al-Salem au Koweït et la base de la Cinquième flotte à Bahreïn ». L'armée iranienne a promis que toute agression serait rencontrée par une réponse sévère.
Le gouvernement du Koweït a condamné ces actes d'agression, tandis que l'armée bahreïnie a affirmé avoir intercepté plusieurs projectiles utilisés dans ces attaques. Ces événements soulignent l'escalade et le danger potentiel d'un conflit ouvert dans la région.
En réponse, le ministère iranien des Affaires étrangères a affirmé se battre pour sa souveraineté et a assuré que l'Iran était déterminé à résister à toute forme d'agression. Ce dernier a tenu à souligner que « les frappes de l'armée américaine sont une violation manifeste de la trêve », promettant de défendre son territoire avec vigueur.
Avec AFP







