Depuis quelques jours, la situation au Moyen-Orient s'est intensifiée avec des échanges de frappes entre les États-Unis et l'Iran. Téhéran a revendiqué avoir effectué des attaques contre le Koweït et Bahreïn en réponse aux opérations américaines, alors que la diplomatie cherche désespérément à maintenir une trêve fragile.
L’Iran face aux frappes américaines
Dans un climat de tension accrue, l'Iran a affirmé sa "détermination à défendre sa souveraineté" après de nouvelles frappes américaines. Les deux parties s'accusent mutuellement de rompre un cessez-le-feu déjà précaire, pendant que des négociations tentent de ramener la paix. « L'Iran condamne fermement les frappes aériennes de l'armée américaine et se défendra avec vigueur », a déclaré le ministère iranien des affaires étrangères, selon des déclarations rapportées par Le Monde.
Bahreïn sur le qui-vive
Le petit royaume de Bahreïn a récemment fait face à des attaques par missiles et drones iraniens, comme l’a confirmé l’armée dans un communiqué. Ses défenses anti-aériennes ont intercepté plusieurs projectiles, renforçant son état d'alerte. « Nous sommes en alerte maximale face à ces agressions », a déclaré un porte-parole militaire dans un communiqué de l’agence AFP.
Riposte iranienne
Les Gardiens de la Révolution d'Iran ont revendiqué des frappes contre des installations militaires au Koweït et à Bahreïn, promettant une « riposte implacable » en cas de nouvelles agressions. Ils soutiennent avoir pris pour cible des infrastructures militaires américaines, affirmant : « Toute agression, même contre des cibles mineures, entraînera une réponse sévère », selon un communiqué diffusé par leur agence officielle, IRNA.
Trump brandit la menace
D'un autre côté, le président américain Donald Trump a réagi en menaçant l'Iran de destruction. « Si nous devons retourner en guerre, la République islamique d'Iran cessera d'exister », a-t-il déclaré sur son réseau social Truth Social. Les nouvelles frappes américaines visaient, selon le Centcom, des infrastructures militaires iraniennes en réponse à l'attaque d'un pétrolier.
Ces tensions entre Washington et Téhéran ne montrent aucun signe d'apaisement, même si les experts pensent que le chemin vers la paix pourrait encore exister. Le politologue Jean-Pierre Filiu a souligné dans une interview : « La clé réside dans la diplomatie, mais les deux parties semblent actuellement vouloir escalader les tensions. »
Vers une escalade militaire ?
Les bombardements américains sur des cibles iraniennes sont en réponse à une récente attaque par drone qui a visé un pétrolier dans le détroit d'Ormuz. « Ces frappes visent à préserver les routes maritimes et à faire comprendre à Téhéran que ses actions ont des conséquences », a mentionné un responsable du Pentagone. Des explosions ont été rapportées dans le sud de l'Iran, et une vidéo des raids a été publiée sur les réseaux sociaux.
La situation demeure donc inquiétante, avec la communauté internationale scrutant toute évolution éventuelle dans ce dossier brûlant.







