Pour les automobilistes qui parcourent de longues distances, le moteur Diesel conserve encore des avantages indéniables, même si son offre se raréfie chez de nombreux constructeurs. Conscient de cette tendance, Audi s'engage résolument en dévoilant un moteur V6 qui conjugue à la fois performance et respect de l'environnement, promettant des consommations particulièrement basses.
Mais comment Audi réussit-il à lancer ce nouveau V6 Diesel en 2025 ? La réponse réside dans l'électrification. Le constructeur allemand a intégré des technologies innovantes à son moteur, notamment des composants électrifiés qui visent à améliorer les performances tout en réduisant les émissions de CO2 et la consommation de carburant.
Un moteur V6 Diesel réinventé
Grâce à sa technologie MHEV, Audi propose une électrification partielle qui enrichit l'expérience de conduite. Cette approche repose sur trois éléments principaux : un générateur de chaîne cinématique, un démarreur-alternateur à courroie, et une batterie au phosphate de fer lithium. Ensemble, ces systèmes permettent une conduite partiellement électrique, notamment en milieu urbain et lors des manœuvres. Ce moteur génère également un couple additionnel de 230 Nm et jusqu'à 18 kW (24 ch) pour des phases de démarrage et de dépassement, optimisant ainsi la dynamique de conduite.
Une technologie de pointe
Le générateur peut récupérer jusqu'à 25 kW d'énergie durant la décélération, offrant ainsi une meilleure efficacité énergétique. De plus, la batterie lithium-ion permet un stockage optimal de l'électricité produite.
Une autre innovation est l’intégration d’un compresseur électrique, qui renforce le turbocompresseur pour garantir une réponse rapide et minimiser les délais de réponse souvent associés aux turbos traditionnels. Cette technologie avancée contribue à une consommation de carburant réduite par rapport aux générations antérieures de moteurs V6.
Une alternative durable
Homologué pour l'utilisation de carburant HVO, le nouveau V6 TDI permet de diminuer les émissions de CO2 de 70 à 95 % par rapport à du diesel conventionnel. Ce carburant durable, produit à partir de déchets végétaux, ouvre la voie à une conduite plus respectueuse de l'environnement. Selon des experts, cette transition vers des carburants plus verts est essentielle pour répondre aux défis climatiques actuels.
Actuellement disponible à la commande sur l’Audi A6, ce moteur promet une consommation mixte de seulement 6,1 l/100 km pour une puissance de 299 ch et un couple de 580 Nm. Un chiffre qui témoigne des efforts d'Audi pour concilier puissance et respect de l'environnement, notamment dans un contexte où la réglementation sur les émissions devient de plus en plus stricte.
Il reste à voir comment le marché et les consommateurs réagiront face à ces innovations, mais une chose est sûre : Audi se positionne résolument comme un leader dans la transition vers des motorisations moins polluantes et donc plus durables.







