L'ELN veut une alliance des guérillas face à l'ingérence américaine

L'ELN appelle à la résistance collective contre les menaces américaines en Colombie.
L'ELN veut une alliance des guérillas face à l'ingérence américaine
Antonio Garcia, commandant de l’Armée de libération nationale (ELN), lors de négociations de paix entre le gouvernement colombien et son groupe, à La Havane, le 9 juin 2023. YAMIL LAGE/AFP

Antonio Garcia, le chef de l'Armée de libération nationale (ELN), a récemment évoqué la nécessité d'une coopération entre les différentes guérillas colombiennes pour faire face à toute intervention militaire américaine. Lors d'une interview avec l'Agence France-Presse (AFP), il a déclaré que ce mouvement visait à « défendre la patrie contre l'agresseur étranger ». Garcia a assuré que si une telle situation se présentait, « nous nous retrouverons dans la lutte ».

Cette déclaration intervient alors qu'Ivan Mordisco, un des principaux leaders de la dissidence des anciennes FARC (Forces armées révolutionnaires de Colombie), a proposé un sommet entre chefs guérilleros afin de coordonner une réponse unifiée face aux tensions croissantes, exacerbées par l'arrestation récente du président vénézuélien Nicolas Maduro. L'ELN, déjà reconnu comme l'une des organisations criminelles les plus influentes d'Amérique latine, entretient historiquement des liens étroits avec le Venezuela, notamment avant la capture de Maduro par des forces américaines le 3 janvier dernier.

La frontière entre la Colombie et le Venezuela, qui s'étend sur plus de 2 200 km, est un terrain de lutte pour divers groupes armés se battant pour le contrôle des profits issus du trafic de drogue, de l'exploitation minière illégale et de la contrebande. L'ancien président américain Donald Trump avait déjà mis en garde que les pays producteurs de cocaïne, dont la Colombie, « pourraient être attaqués ».

La collaboration entre l'ELN et la faction dirigée par Mordisco vise à contrer ce qu'ils considèrent comme un plan américain d'accaparement des ressources naturelles colombiennes. Ensemble, ces groupes totaliseraient environ 9 400 combattants, selon les évaluations des forces militaires locales.

Tensions croissantes avec les États-Unis

Les relations entre la Colombie et les États-Unis, particulièrement tendues ces derniers mois, semblent évoluer vers une désescalade. Les présidents Gustavo Petro et Joe Biden ont engagé un dialogue direct récemment, promettant de « mener des actions conjointes » contre l'ELN dans le cadre de la vaste lutte contre le narcotrafic. Une réunion entre les deux dirigeants est prévue pour le 3 février aux États-Unis, où ils devraient discuter des stratégies militaires à adopter contre les narcotrafiquants colombiens, dont le pays est le premier producteur mondial de cocaïne.

Le ministre de la Défense colombien, Pedro Sanchez, a expliqué que l'appel à l'union des guérillas provient de la conscience croissante des commandants sur la « menace d'action létale » qui pèse sur eux. Selon les services de renseignement colombiens, Garcia pourrait se trouver sur le territoire vénézuélien, qui, selon certains experts, sert de refuge aux groupes armés après les récents bouleversements politiques.

Malgré les allégations d'un exode de guérilleros vers la Colombie, Garcia a fermement démenti ces rumeurs en affirmant que « l'ELN est centrée sur la Colombie ». Le président Petro, qui cherche à rétablir la paix avec l'ELN depuis son accession au pouvoir en 2022, a rencontré de nombreuses difficultés, notamment après une offensive de cette guérilla, causant plus de 100 morts dans le Catatumbo, une région frontalière avec le Venezuela, en janvier 2025.

Lire aussi

Munich : un procès sous tension après l'attaque dévastatrice à la voiture-bélier
Le procès d'un Afghan pour une attaque à la voiture-bélier à Munich s'ouvre, soulevant des préoccupations sur la radicalisation et l'immigration.
04h18
L'Otan intensifie ses efforts au Groenland face aux menaces russes et chinoises
L'Otan envoie une mission au Groenland pour évaluer les enjeux sécuritaires face aux menaces russes et chinoises.
03h59
Un nouveau conseil pour la paix à Gaza : l'annonce choc de Donald Trump
Découvrez les détails du nouveau conseil de la paix annoncé par Donald Trump pour Gaza, et ses implications sur le terrain.
03h44
Delcy Rodriguez défie Washington : le Venezuela prêt à un combat diplomatique
Delcy Rodriguez, présidente par intérim du Venezuela, affiche une détermination claire à dialoguer avec les États-Unis, malgré la capture de Maduro et Flores.
03h27
L'ELN veut une alliance des guérillas face à l'ingérence américaine
L'ELN, l'un des groupes armés de Colombie, prône une union des guérillas pour contrer les menaces américaines. Analyse des tensions régionales et des implications géopolitiques.
02h47
Jair Bolsonaro transféré vers une prison aux conditions plus clémentes
Jair Bolsonaro, ancien président brésilien, est transféré vers une prison aux conditions de vie améliorées. Analyse d'un parcours judiciaire complexe.
02h03