L'avenir des avions pourrait-il être dépourvu de pétrole ? Alors que l'Union européenne ambitionne de faire voler les avions civils avec des carburants non fossiles d'ici 2035, l'absence d'alternatives viables au pétrole se fait ressentir.
Les compagnies aériennes se montrent sceptiques face à la possibilité de remplacer le kérosène par des sources d'énergie renouvelables. L'Union européenne, cependant, souhaite augmenter progressivement l'utilisation de carburants durables dans le secteur aérien. Actuellement, la solution la plus répandue repose sur l'utilisation d'huiles usagées. Toutefois, malgré une consommation élevée dans les restaurants rapides, la production mondiale d'huile nécessaire demeure insuffisante.
En effet, aujourd'hui, moins de 1% du kérosène utilisé globalement provient d'huiles usagées. L'avenir semble se tourner vers la transformation de biomasse non alimentaire en carburant. En France, plusieurs projets novateurs sont en cours. Des usines dans le sud du pays envisagent d'exploiter de grandes quantités de bois, d'eau et d'électricité pour produire du kérosène de synthèse.
La quantité d'électricité pour produire des carburants non fossiles est démente
Cependant, les chiffres peuvent être alarmants. Les quantités de bois requises pour produire un litre de kérosène soulèvent des inquiétudes sur la capacité à remplacer significativement le pétrole par ces méthodes. Jean-Marc Jancovici souligne que la transition vers ces sources d'énergie pourrait être bien plus complexe que prévu, comme le rapporte Le Monde.
En effet, bien que ces démarches soient encourageantes, l'expertise et les investissements nécessaires à l'échelle requise restent un défi majeur. La route vers une aviation durable est pavée d'incertitudes, pose-t-on encore, et seuls des efforts collectifs pourront ouvrir des voies nouvelles.







