L’ancien président américain souligne le besoin d’unité et de résistance après un incident raciste impliquant Donald Trump. Dans un podcast diffusé le 14 février, Barack Obama qualifie la récente vidéo raciste postée par Trump, le comparant à un singe, de « spectacle de clowns ».
Dans une intervention rare, Obama s’est inquiété de la dégradation du discours politique aux États-Unis, expliquant à son interlocuteur, le commentateur de gauche Brian Tyler Cohen, que ce type de comportement provoque une profonde inquiétude parmi les citoyens américains. « Ce qui est vrai, c'est que cela ne semble provoquer aucune honte chez ceux qui auparavant respectaient les valeurs de décence et de convenance de la fonction publique, » a-t-il noté.
Observations sur les opérations anti-immigration
La vidéo en question, qui a circulé sur le réseau Truth Social, représente les visages d’Obama et de son épouse Michelle sur des corps de singes, provoquant de vives réactions à travers le pays. Bien que Trump ait minimisé les accusations en déclarant qu’un membre de son équipe était responsable de la publication, l’ancien président a souligné une animosité persistante et un récit déformé autour de son mandat.
Obama a également tiré la sonnette d’alarme concernant les opérations menées par l’ICE (Immigration and Customs Enforcement), les comparant à des comportements observés dans des dictatures. « Le comportement dévoyé d’agents du gouvernement fédéral est profondément préoccupant et dangereux », a-t-il déclaré, indiquant que des milliers de policiers fédéraux mènent des raids anti-migrants dans des bastions démocrates.
L'indignation face à la répression
Les récentes actions de l’ICE à Minneapolis ont suscité une réaction violente avec des citoyens comme Renee Good et Alex Pretti tragiquement tués alors qu’ils tentaient de s’opposer à ces opérations. L’ex-président a salué le courage de ceux qui se battent pacifiquement contre cette politique, affirmant : « Ce ne sont pas là les valeurs américaines en lesquelles nous croyons, et nous allons résister avec vérité et manifestation pacifique. »
Tandis que Tom Homan, proche conseiller de Trump, a récemment annoncé la fin de certaines opérations d’ICE dans le Minnesota, les appels à une réforme continue fusent, avec des demandes claires de la part du Congrès pour limiter les abus des agents fédéraux.







