Sophie Adenot a débuté sa mission samedi à bord de la Station spatiale internationale (ISS), aux côtés de deux astronautes américains et d'un Russe, marquant ainsi le retour d'une Française dans l'espace après un quart de siècle.
L'astronaute de 43 ans, avec un grand sourire, a été la première à pénétrer dans l'ISS vers 22H30 GMT, un peu plus de deux heures après l'amarrage de son vaisseau, qui a été lancé par SpaceX depuis Cap Canaveral, en Floride.
L'équipage, baptisé Crew-12, a mis environ 34 heures pour atteindre l'ISS, située à 400 kilomètres de la Terre. "C'était un voyage intense mais très agréable", a déclaré Sophie Adenot lors de la retransmission en direct par la NASA. "La vue de la Terre depuis l'espace est à couper le souffle. On y voit aucune frontière, c'est magnifique !"
Après son arrivée, elle et ses coéquipiers ont assisté à un briefing de sécurité avec l'équipe déjà présente, incluant les astronautes Russes Sergueï Koud-Svertchkov et Sergueï Mikaïev, qui sont en mission depuis fin novembre.
"Je suis honorée de représenter la France et l'Europe dans cette aventure unique", a exprimé Sophie Adenot. "Je partagerai chaque étape de cette expérience magnifique et j'espère inspirer les Français à rêver grand !"
Ingénieure et ancienne pilote d'essai, elle devient ainsi la 84e femme à aller dans l'espace, mais seulement la deuxième Française, après la pionnière Claudie Haigneré, qui l'a beaucoup inspirée. "Son vol m'a donné l'envie de devenir astronaute il y a plus de 25 ans", a confié Sophie, qui a eu le soutien de son mentor lors de ce lancement tant attendu.
Le président Emmanuel Macron a félicité l'équipage sur les réseaux sociaux, soulignant que "c'est en unissant nos forces que nous réalisons l'extraordinaire". De son côté, l'astronaute Thomas Pesquet, également très médiatisé lors de ses précédentes missions, a souhaité la bienvenue à Sophie dans l'espace.
Dans plusieurs villes françaises, des centaines de personnes se sont réunies pour suivre cette aventure à la Cité des sciences de Paris et à la Cité de l'espace à Toulouse. "On est là pour vivre ce moment intense", a déclaré une admiratrice, Frédérique Rossignol, de 68 ans.
L'ISS, occupée sans interruption depuis 25 ans, est un laboratoire scientifique exceptionnel, mais également un symbole de la coopération internationale. Cependant, cette aventure pourrait s'achever en 2030, lorsque la station sera mise à la retraite, ouvrant la voie à de nouveaux projets privés.
Durant sa mission, Sophie participera à plus de 200 expériences scientifiques, explorant notamment les effets de la microgravité sur le corps humain. Elle testera des technologies novatrices comme EchoFinder, un outil développé par le CNES pour effectuer des échographies autonomes grâce à l'intelligence artificielle.
Sophie Adenot et ses collègues devraient revenir sur Terre en octobre, tandis qu'un prochain lancement de la NASA vers la Lune, dans le cadre de la mission Artémis 2, est prévu pour mars prochain.







