« J'ai été destinée à une carrière de handballeuse. » C'est ainsi que Juliette Magnevasoa résume son parcours. À seulement 15 ans, un accident lors d'un match met fin à ses rêves sportifs, entraînant une série d'opérations qui lui feront perdre la vue d'un œil. "C'était ma bouée de sauvetage", se remémore Juliette, qui se tourne vers la musique en s'emparant d'une guitare.
Autodidacte, elle passe des mois à « se saigner les doigts » pour maîtriser cet instrument, révélant par là même une passion profonde pour les mots et la mélodie. Son premier EP, Guitare nouée sur corps étanche, sorti en mars 2025, en témoigne.
Originaire de Madagascar, elle fait son arrivée à l'âge de 4 ans dans le village de ses parents adoptifs près d'Espelette, au Pays basque. Très influencée par l'environnement musical de son enfance, elle témoigne : « Dans mon village, le chant est central. » À Itxassou, chaque moment est prétexte à chanter, une tradition qui continue de nourrir son art.
Comme le souligne le quotidien Ouest-France, l'art de Juliette ne se limite pas à sa seule voix ; elle fusionne les cultures et les sons pour créer une œuvre qui touche le cœur. En préparation de son deuxième EP et d'une tournée en France, Juliette Magnevasoa continue de réconcilier les mondes par sa musique.







