Le biathlon français n'en finit plus de briller ! Mercredi 18 février, le relais féminin a remporté la médaille d'or, suivant les victoires des hommes et du relais mixte, un exploit sans précédent dans l'histoire des Jeux Olympiques.
En décrochant son cinquième titre aux JO 2026, la France a également gagné son 17e podium, établissant ainsi un nouveau record. Pour la première fois, une nation a réussi à s'imposer dans tous les relais – masculin, féminin, et mixte – lors d'une seule édition des JO. Une performance qui rappelle l'Allemagne à Nagano en 1998, mais qui, à l’époque, ne remportait que deux relais.
Si le biathlon français était un pays, il se retrouverait dans le top 10 mondial des médailles.
Julia Simon, étoile montante du biathlon
Julia Simon, dernière relayeuse, a franchi la ligne d'arrivée avec plus de 50 secondes d'avance sur les Suédoises, réalisant ainsi une performance remarquable. Bien que la première relayeuse, Camille Bened, ait commencé avec un retard de 46 secondes faute de précision au tir, Lou Jeanmonnot, Océane Michelon et Julia Simon ont brillé par leur rapidité et leur justesse, survolant leurs concurrentes.
Julia Simon est désormais la première Française à décrocher trois médailles d’or lors d’une même édition des JO, toutes disciplines confondues, après ses victoires en relais mixte et en épreuve individuelle. Reste à voir si elle égalera le nageur Léon Marchand, qui détient le record avec quatre titres lors de la mass-start de ce samedi.







