Des héritiers du luxe et des impôts absents : le débat s'enflamme

Une étude révèle que des milliers de riches ne paient pas d'impôt sur le revenu, relançant le débat.
Des héritiers du luxe et des impôts absents : le débat s'enflamme
Amélie de Montchalin, ministre des Comptes publics, et Eric Lombard , ancien ministre de l'Économie. Crédit : AFP

Une récente étude réveille les inquiétudes fiscales : plus de 13 000 ménages soumis à l'impôt sur la fortune immobilière (IFI) échappent à l'impôt sur le revenu (IR). Cette découverte survient après une vive controverse entre Éric Lombard, ancien ministre de l'Économie, et Amélie de Montchalin, actuelle ministre des Comptes publics.

Selon une note de la Commission des finances du Sénat, consultée par un reporter de l'AFP, environ 10 % des contribuables assujettis à l'IFI déclarent un impôt sur le revenu nul ou négatif. Cela a été confirmé par Le Monde.

Après ajustement pour les décès survenus dans l'année et les non-résidents, ce chiffre est révisé à 7,3 %, permettant ainsi de conclure à 13 335 contribuables aisés ne versant pas d'IR.

Ces informations ont été obtenues par le biais d'une connexion entre des données sur les patrimoines immobiliers les plus élevés et ceux assujettis à l'IR, au travers de la direction générale des finances publiques (DGFiP).

Ces éléments confirment les déclarations de l'ancien ministre Éric Lombard

Les données analysées, se basant sur les informations fiscales de 2024, indiquent que plus la richesse des ménages augmente, plus la proportion d'entre eux ne paie pas d'impôt sur le revenu. Au sein des 0,1 % des foyers les plus riches, environ 10,2 % d'entre eux, soit près de 2 500 foyers, échappent à cet impôt. Ce chiffre grimpe à 14,9 % pour les 0,01 % les plus fortunés, dont le patrimoine moyen frôle les 14 millions d'euros.

Cette situation soulève de nombreuses interrogations et appelle à réfléchir sur l'équité du système fiscal en France. Les experts soulignent la nécessité d'une réforme pour garantir une contribution juste des plus riches. Ainsi, selon Didier Migaud, président de la Cour des comptes, "il est urgent de revoir notre politique fiscale pour s'assurer qu'elle soit réellement équitable et proportionnelle aux ressources de chacun".

Lire aussi

Trois relais, trois médailles d'or : la France au sommet du biathlon
La France réalise un exploit inédit en biathlon en remportant tous les relais aux JO 2026, une première dans l'histoire.
21h18
Gabon : la coupure des réseaux sociaux suscite la controverse
Au Gabon, le gouvernement coupe l'accès aux réseaux sociaux sans justification. Découvrez les raisons, réactions et conséquences de cette décision controversée.
20h13
Des héritiers du luxe et des impôts absents : le débat s'enflamme
Une note du Sénat révèle que plus de 13 000 foyers riches échappent à l'impôt sur le revenu en France, suscitant une controverse.
19h21
Bali, entre rêve et réalité : l'impact du tourisme immobilier
Découvrez comment le développement immobilier à Bali provoque un désastre écologique, avec des projets controversés et des violations des normes.
18h54
Timothée Chalamet brille dans Marty Supreme, prodige du ping-pong
Explorez le film 'Marty Supreme' avec Timothée Chalamet, une histoire inspirante sur la passion et l'ambition.
17h12
les déremboursements médicaux : un fardeau pour les ménages modestes
Une étude de la Drees révèle que les déremboursements médicaux pèsent plus lourd sur les ménages modestes en France, mettant en lumière des inégalités croissantes dans l'accès aux soins.
16h13