Entre le narcisse à petites fleurs rondes et la jonquille à longues trompettes, la distinction botanique est presque insignifiante. Ces plantes bulbées, tant à l'état sauvage que sous forme de variétés cultivées, apportent une touche chaleureuse aux jardins dès le début du printemps.
Techniques de culture avancées
De nos jours, il n'est pas surprenant d'observer des potées de narcisses fleuries tout au long de l'hiver. Par le biais d'une méthode novatrice de forçage, ces bulbes sont soumis à un environnement sombre pendant deux mois, avant d'être exposés à la chaleur et à la lumière, les dupant ainsi sur la saison. Des variétés telles que Totus albus, Tête à tête, ou Paperwhite se prêtent parfaitement à cette technique, offrant une floraison précoce dans nos intérieurs.
Éblouissement en milieu naturel
Avec leurs fleurs en trompette, aux teintes jaunes et pétales blancs, les petites touffes de Narcissus pseudonarcissus, aussi connues sous le nom de faux narcisses, illuminent les sous-bois au printemps. Il est sage de ne pas en faire des bouquets, permettant ainsi à ces plantes de générer leurs nombreuses graines. Les bulbes achetés se multiplient aisément et prospèrent à l'abri des arbres feuillus.
Symbolique et histoire
Narcisse, figure mythologique, est le fils de la nymphe Liriope et du dieu fleuve Céphise. Insensible aux passions, il tombe amoureux de son reflet dans l'eau, se languit de désespoir et finalement perd la vie. Selon la légende, les fleurs blanches, dont le parfum pourrait endormir, auraient éclos là où son corps fut retrouvé.
Floraisons parfumées
En plantant une poignée de bulbes à l'automne, on peut espérer de magnifiques floraisons mêlant jaune, blanc, orange et rose. Certaines variétés se distinguent par leurs fragrances envoûtantes et parfois narcotiques. Le fameux narcisse des poètes, avec ses notes de jasmin et de miel, attire la faveur des jardiniers, tout comme les variétés musquées telles qu'Avalanche et Belle Étoile.
Un spectacle hollandais
Depuis 1950, le parc de Keukenhof aux Pays-Bas présente les plus beaux bulbes de floraison printanière. Chaque printemps, sept millions de bulbes fleurissent, attirant près d'un million de visiteurs. Bien que les tulipes dominent, les chers narcisses, comme le Dutch Master et le Rip van Winkle, sont aussi à l'honneur.
Un trésor endémique
La petite île de Saint-Nicolas, dans l'archipel des Glénan, abrite un narcisse unique, découvert en 1803 par un pharmacien. Bien qu'il ait failli disparaître, une réserve naturelle protège aujourd'hui cette fleur, le narcisse Triandrus capax, qui fleurit chaque avril.
Prendre soin des feuillages
Souvent, les jardiniers ont le réflexe de couper le feuillage des narcisses après la floraison. Pourtant, il est crucial de laisser ce feuillage intact pour reconstituer les réserves des bulbes. Une méthode astucieuse consiste à tresser les feuilles pour réduire leur encombrement, permettant ainsi une croissance saine pour la saison suivante.
L'or blanc de l'Aubrac
À la fin du printemps, le plateau de l'Aubrac se couvre d'un voile de narcisses des poètes, avec ses couronnes oranges. Leur cueillette, réalisée avec un peigne monté sur roues, fait appel à une industrie parfumée qui extrait un concentré unique, une précieuse ressource : il faut 800 000 fleurs pour produire 1 kg d'extrait, utilisé notamment dans l'Eau de Narcisse bleu d'Hermès.







