Reconnu pour son parfum unique, l’ail des ours enrichit de nombreuses recettes, des pestos aux salades. Malheureusement, comme de nombreuses herbes fraîches, il a tendance à faner rapidement. Voici une méthode efficace pour le conserver durablement.
Aussi connu sous le nom d'« ail sauvage », l’ail des ours est une plante herbacée qui prospère dans les sous-bois humides. Identifiable à ses fleurs blanches étoilées, il est souvent utilisé en cuisine. Cependant, sa fraîcheur peut se détériorer rapidement, tout comme celle du persil ou du basilic. Selon Léo Bergine, influenceur culinaire suivi par 329 000 personnes, il existe des astuces simples pour prolonger sa durée de vie.
L’astuce infaillible : la conservation au congélateur
Pour commencer, rincez soigneusement l’ail des ours à l'eau claire. Après l'avoir égoutté, séchez-le délicatement avec un torchon propre. Une fois bien épongé, vous pourrez le conserver au réfrigérateur pendant environ une semaine, précise Léo Bergine.
Pour bénéficier de l’ail des ours tout au long de l’année, il est conseillé de le congeler. Après le lavage et le séchage, mettez-le dans un bocal en verre. Ajoutez 100 g d'huile neutre et 100 g d'huile d'olive (pour deux belles poignées d’ail des ours), une cuillère à café de sel et mixez le tout à l’aide d’un mixeur plongeant.
Ensuite, répartissez la préparation dans des bacs à glaçons pour un accès facile aux portions souhaitées.
Utilisation de l’ail des ours congelé
Utilisez l’ail des ours frais pour réaliser un pesto délicieux ou l’incorporer dans des quiches et des cakes. Une fois congelés, vos glaçons peuvent être intégrés à une vinaigrette, un houmous, un tzatziki ou encore un caviar d’aubergine.
Vous pouvez également l’ajouter à des sauces avec de la crème ou du fromage blanc pour accompagner vos légumes ou pommes de terre, ou bien l’utiliser dans des marinades pour vos barbecues estivaux.
Attention aux confusions avec les plantes toxiques
Il est essentiel de souligner que l’ail des ours peut être confondu avec la plante toxique appelée colchique, qui ressemble de près à l’ail sauvage, et qui peut provoquer de sérieux problèmes de santé. Faites attention à ne pas confondre les deux !
Pour être sûr, vérifiez que les feuilles de l’ail des ours sont pointues et dégagent une senteur d’ail lorsque froissées. Les feuilles de colchique, quant à elles, sont arrondies et n’exhalent pas cette odeur caractéristique.







