Le Parti de l’union, de la solidarité et du développement (USDP), qui soutient la junte, a annoncé sa victoire lors de la première phase des élections législatives organisées en Birmanie. Ce lundi 29 décembre 2025, un responsable du parti a indiqué que 82 sièges avaient été remportés sur 102 dans les circonscriptions où le dépouillement était terminé, notamment dans la capitale Naypyidaw.
Les résultats, cependant, suscitent de vives critiques de la part des observateurs et des gouvernements étrangers. De nombreux pays, dont la France, ont exprimé des préoccupations quant à la légitimité de ce scrutin, soulignant que le pays est en proie à une guerre civile depuis le coup d'État militaire de 2021. Selon Le Monde, cette élection est perçue comme un stratagème pour assurer un semblant de démocratie tout en consolidant le pouvoir militaire.
Des analystes du France 24 indiquent que le scrutin a eu lieu dans un cadre de répression, avec des milliers de prisonniers politiques et une opposition larvée. Cela a conduit à des doutes quant à la févèreté du processus électoral et à la réelle volonté démocratique des dirigeants en place.
Les résultats de ces élections devraient également redéfinir le paysage politique du pays, tandis qu'un climat de méfiance règne au sein de la population. Comme le souligne un expert politique birmane interrogé par RFI, "les résultats actuels ne reflètent pas la volonté du peuple birman, mais ceux qui tirent les ficèles derrière les rideaux".







