Le Premier secrétaire du Parti socialiste (PS) a souligné l'importance d'un choix démocratique lors de sa visite à Caen ce vendredi 6 février.
Lors d'une rencontre à Caen, Olivier Faure a réagi à l'annonce de Jérôme Guedj, député de l'Essonne, qui a déclaré sa candidature à la présidentielle de 2027 sans passer par la case primaire. Selon Le Parisien, Faure a exprimé son soutien à l'idée de primaires, en insistant sur la nécessité d'un processus de sélection démocratique pour trouver le candidat adéquat.
"Nombreux sont ceux qui se croient légitimes à se présenter à l’élection présidentielle. Je ne suis pas en position de juger leurs qualités, mais je pense qu'il nous faut une méthode claire pour désigner celui ou celle qui saura le mieux nous représenter", a déclaré Faure en Normandie, tout en apportant son soutien à Rudy L'Orphelin, candidat aux municipales.
"Risques de voir l’extrême droite l’emporter"
Poursuivant son propos, Olivier Faure a averti que la prolifération des candidatures à gauche pourrait inciter l’extrême droite à prendre le pouvoir. "Il est essentiel que la gauche parvienne au second tour. Sinon, nous risquons d’assister à une montée inquiétante de l’extrême droite", a-t-il insisté. Pour sa part, Jérôme Guedj, désireux d'incarner "le courage de la nuance", a critiqué la primaire qui sera organisée par le PS et les Écologistes en octobre 2026, mettant en question sa pertinence dans le contexte actuel.







