Restrictions d'eau : la Vienne face à la sécheresse

Des restrictions d'eau entrent en vigueur dans la Vienne pour préserver les ressources.
Restrictions d'eau : la Vienne face à la sécheresse
Des restrictions d'usage de l'eau sont prises dans la Vienne à compter de ce lundi 1er juin 2026 © Radio France

La préfecture de la Vienne a annoncé des mesures importantes pour la gestion de l'eau dans le département. À partir du lundi 1er juin, des restrictions vont affecter les prélèvements d’eau, tant en rivière qu’en nappe souterraine, pour tous les usages, qu’ils soient publics ou privés.

La situation s’est dégradée avec une canicule persistante qui a entraîné une baisse significative des niveaux d’eau. Selon les données de Météo France, les rivières et nappes phréatiques de la région accusent une inquiétante diminution de leurs ressources. En réponse, des avertissements de vigilance et alertes sont désormais actifs sur plusieurs bassins :

  • Bassin de la Dive du Nord : Alerte sur la rivière la Dive et ses affluents ; vigilance sur les nappes.
  • Bassin Clain : Vigilance sur les indicateurs de prélèvements aux points de Château-Larcher.
  • Bassin de la Creuse : Vigilance sur les ruisseaux affluents.
  • Bassin de la Gartempe et de l’Anglin : Vigilance sur les rivières Gartempe et Anglin.

Ces mesures concernent tous les prélèvements effectués via pompage dans les rivières, forages, puits, ou plans d'eau. Pour l'agriculture, la réduction des volumes prélevés est impérative, demandant une diminution de 50 % en situation d'alerte. Les arrêtés préfectoraux prévoient également des recommandations pour les usages industriels.

Cependant, bien que les niveaux d'eau potable soient pour l'instant suffisants, les autorités mettent en garde contre une consommation excessive. "Nous entrons dans une période critique où chaque geste compte. Les secteurs non prioritaires comme l’arrosage des espaces verts ou le lavage des voitures doivent être limités", a déclaré un porte-parole de la préfecture. Cette position est partagée par plusieurs experts en hydrologie, qui craignent que la poursuite de la sécheresse ne mette en péril les ressources de la région.

Un effort collectif est donc attendu de la part des usagers, tant professionnels que particuliers, pour adopter une approche plus consciente et économe de l'eau. Il faut maintenant espérer des pluies salvatrices pour éviter une détérioration supplémentaire de la situation.

Lire aussi

Révisions en ligne : les lycéens de Poitiers adoptent TikTok et YouTube pour le bac
Les lycéens de Poitiers se tournent vers TikTok et YouTube pour leurs révisions du bac 2026. Une méthode innovante qui rencontre un franc succès.
02h24
Négociations cruciales autour du stade des Girondins de Bordeaux avant la vente du club
Découvrez les négociations actives entre Sparta Capital et Bordeaux Métropole concernant le stade des Girondins de Bordeaux dans un contexte de vente imminente du club.
01h24
Angoulême face à une crise éducative : des éducateurs de rue dans la tourmente
Les éducateurs de rue d'Angoulême sont en crise. Manifeste à l'Aude, des licenciements menacent la tranquillité des quartiers.
10 juin
Un ancien élève fait un retour émouvant au collège de Buxerolles
Lorenz Assignon, footballeur professionnel en Allemagne, revient au collège Jules Verne à Buxerolles pour inspirer la nouvelle génération de jeunes footballeurs.
10 juin
Arrestations et saisies : retour sur la free party dans l'Hérault
Retour sur la récente free party dans l'Hérault : arrestations, saisies de matériel et coûts pour la sécurité.
10 juin
Un nouvel emblème pour la gendarmerie des Landes
La gendarmerie des Landes a révélé son nouveau drapeau départemental, un emblème symbolique en présence de nombreux officiels, lors d'une cérémonie à Labastide-d'Armagnac.
10 juin