À l'approche du Salon de l'agriculture, prévu du 21 février au 1er mars 2026 au parc des Expositions de la Porte de Versailles à Paris, les inquiétudes grandissent quant à la participation des vaches, véritables vedettes de cet événement incontournable. L'épidémie de dermatose nodulaire soulève des questions quant à la présence des bovins, qui représentent habituellement près de 500 têtes au salon.
Depuis l'émergence de la maladie en France en juin dernier, plus d'une dizaine d'événements agricoles ont déjà été organisés sans la présence de vaches. La situation reste préoccupante et aucune décision définitive n'a encore été prise. Jérôme Despey, président du salon, a souligné lors d'une interview à France Info : « Il reste deux mois. Nous travaillons sur les protocoles nécessaires en concertation avec les éleveurs et les organismes de sélection. Les décisions seront prises en janvier. »
Pour sa part, Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, a indiqué qu'« il est encore trop tôt pour tirer des conclusions définitives » mais qu'il est impératif de garantir la biosécurité des animaux lors de leur présence au salon. Les vaches, qui occupent traditionnellement près de trois quarts des boxes, pourraient faire défaut pour la deuxième année consécutive, car les volailles manquent également à l'appel en raison de la grippe aviaire.
Une épidémie inquiétante depuis juin
La dermatose nodulaire a causé des ravages dans les troupeaux depuis son apparition en juin, avec 113 foyers signalés en France à ce jour, selon un rapport gouvernemental. Les parties prenantes de l'agriculture font pression pour une vaccination rapide des bovins, avec l'annonce que 750,000 seront immunisés dans les jours à venir.
Le ministre de l'Agriculture, Sébastien Lecornu, a insisté sur l'« urgence absolue » d'accélérer les efforts de vaccination afin de stabiliser la situation. Les éleveurs attendent des nouvelles avec impatience, espérant que des mesures efficaces permettront de préserver la présence des vaches lors du salon, symbole de la vitalité de l'agriculture française.







