Ce vendredi, les services d’urgence des hôpitaux d'Île-de-France ont enregistré une hausse alarmante de 36 % du nombre de patients, décrite par Antoine Alibert, adjoint au maire de Paris en charge de la santé, comme une saturation « exceptionnelle ». Face à cette situation, la réserve sanitaire a été activée.
Les quatre SAMU des départements parisiens, notamment ceux des Hauts-de-Seine et de la Seine-Saint-Denis, ont fait état d’une augmentation significative de 80 % des appels la semaine dernière, selon un rapport de l’AP-HP, l’Assistance publique - Hôpitaux de Paris.
Les urgences ont connu un afflux exceptionnel, dépassant de 8 % les chiffres de la veille. Malgré cela, le taux d’hospitalisation, qui demeure constant autour de 20 %, s’élève à plus de 50 % pour les patients âgés de 75 ans et plus.
« On est en plein dans une crise sanitaire »
Antoine Alibert a souligné la gravité de la situation, révélant sur Franceinfo que les hôpitaux parisiens sont confrontés à une saturation inédite, illustrée par l’augmentation des appels au SAMU et des passages aux urgences, ainsi que par l’accumulation de brancards dans les couloirs. « On est en plein dans une crise sanitaire », a-t-il ajouté, rappelant que la canicule est exacerbée par un pic de pollution à l’ozone.
Situation préoccupante, mais des mesures en place
Lors d'un point presse, Denis Robin, directeur de l’Agence régionale de santé d’Île-de-France, a nuancé ces constatations, expliquant qu'il est « difficile de dire qu’il y a une saturation totale », mais a averti qu’une rupture pourrait survenir ce week-end sans mise en place d’un plan blanc régional, ce qui a conduit à son déclenchement vendredi après-midi.
La réserve sanitaire mobilisée
Un arrêté de mobilisation de la réserve sanitaire, publié au Journal officiel, précise que cette équipe de professionnels de santé volontaires sera disponible à partir du 27 juin, pour un mois renouvelable. Elle comprend divers spécialistes prêts à renforcer les équipes médicales dans des situations de crise exceptionnelles.
Les lieux d’urgences se préparent donc à un été particulièrement éprouvant, les prévisions météo annonçant plusieurs jours de forte chaleur, incitant à la vigilance et à la solidarité envers les populations les plus vulnérables.







