Le 10 décembre dernier, une action conjointe a permis de sauver 392 jeunes arbres au parc bordelais, grâce à l’initiative Vite plus d’arbres. Cette campagne, orchestrée par la fondation néerlandaise Urgenda et active dans plusieurs pays, met un accent particulier sur l'importance de la végétalisation en milieu urbain.
Lors d’un été marquant de 2025, Geerte Rietveld, coordinatrice de cette mobilisation, a rencontré à Bordeaux un fervent promoteur de la plantation d'arbres. La collaboration qui en a résulté a donné lieu à cet événement, en partenariat avec Bordeaux Métropole et l’association Planteurs. Cette journée a vu la collecte de 392 jeunes pousses d’arbres, un symbole fort de l'engagement citoyen.
Entre 200 et 500 arbres sont généralement salvés lors de telles opérations, un résultat qui réjouit Geerte Rietveld : « C’est un beau score, surtout avec les 27 essences différentes collectées. Cela montre une dynamique prometteuse », a-t-elle affirmé. Le succès de cette manifestation alimente le débat sur la nécessité d’une meilleure prise en compte des espaces verts en milieu urbain.
Les 392 arbres récoltés seront principalement répartis entre divers projets communautaires, dont environ une quarantaine sera engendrée pour la reforestation de haies et la végétalisation d'une cour scolaire, en partenariat avec le lycée de Blanquefort. Le reste sera distribué en février 2026 à la Maison de l’arbre et des transitions, un espace dédié à la sensibilisation sur les bienfaits des arbres.
Les arbres ont été prélevés dans le cadre d'une méthode innovante appelée « régénération naturelle assistée », qui cherche à optimiser les conditions de croissance des jeunes plants en éliminant la concurrence des végétaux environnants, selon Maud Michel de l’association Planteurs. Les enjeux écologiques actuels rendent de telles initiatives indispensables, d’autant plus que la ville de Bordeaux, comme beaucoup d'autres agglomérations en France, fait face aux défis du réchauffement climatique.
Depuis sa création en 2020, Vite plus d’arbres a permis de replanter plus de 2,5 millions d’arbres aux Pays-Bas. Dans un mouvement qui commence à prendre de l'ampleur en France, l’engagement des bénévoles reste le moteur principal de cette campagne. « Notre ambition est d'établir un réseau local d’entraide écologique, car chaque individu peut jouer un rôle dans cette lutte pour un environnement durable », conclut Maud Michel.







